Halte à une autre aventure guerrière en RD Congo

Ne rendez pas Minembwe une poudrière

Depuis le retour clandestin, en septembre 2005, dans les hauts plateaux de Minembwe en territoires d’Uvira et de Fizi des hommes armés en provenance du Burundi et du Rwanda, les habitants de la province du Sud-Kivu ont été gagnés par une inquiétude toujours grandissante.

La dernière démonstration en date est celle du samedi 29/10/2005 lorsque deux groupes des forces armées de la RD Congo ont failli en venir aux armes dans le marché de Ntayobera situé dans les plateaux de Minembwe. Les uns étant restés fidèles à Pacifique Masunzu et les autres ralliés aux infiltrés revenus au bercail. Les affrontements ont été évité de justesse grâce à l’interaction des vieux sages Banyamulenge qui, se plaçant entre les deux groupes armés, ont demandé que leurs « enfants » les exterminent d’abord avant que ceux-ci se battent entre eux.

Ces vieux auraient encore été formels en appelant chacun de groupe à éviter de jouer le jeu de l’ennemi du Congo et des Congolais qui a cru toujours que les rébellions dans ce pays doivent partir de l’Est avec notamment comme fer de lance les fils de Minembwe.

L’action temporairement salutaire de ces vaillants parents « artisans de paix » a conduit au retrait du marché des hommes armés. Ceux qui sont alliés au groupe des infiltrés seraient postés dans la localité de Mizinga et se regardent en chiens de faïences avec les éléments fidèles au Général Pacifique Masunzu retirés à Mikalati. A la base de la mésentente, nos sources annoncent l’interdiction de rançonner les populations civiles marchandes faite par les hommes du dernier groupe au premier. Selon eux, les militaires congolais ne doivent ni continuer à se substituer aux taxateurs, ni vivre aux dépens des civils dont ils sont appelés à assurer la protection et celle de leurs biens. Plutôt les militaires doivent se contenter de ce que leur donne l’Etat et se soumettre aux ordres hiérarchiques.

Jusque quand ces hommes de troupe, hier acquis à la même cause, cesseront-ils de garder en haleine les cœurs des populations ? Les personnes qui ont pu rencontrer ces groupes disent cependant que chacun déclare être pour la paix et ne souhaiterait pas mettre à feu et à sang cette portion du Congo. Comment croire à leurs propos si tous ou certains accumulent des armes et demeurent pratiquement dans une logique de guerre, un refus du brassage et la réunification de l’armée ainsi qu’une culture de mépris des uns envers les autres !

Préoccupée par ces nouvelles inquiétantes, l’asbl Héritiers de la Justice en appelle les deux factions des combattants au bon sens et à la retenue. Elle invite la MONUC et la 10ème région militaire à prendre urgemment toutes les mesures importantes pour prévenir toute conflagration ou reprise des hostilités à partir de Minembwe ou d’ailleurs.

Aussi, l’Association demande-t-elle au Gouvernement congolais de la transition de contrôler et de lutter contre toute circulation illégale d’armes dans la partie orientale du pays et de veiller à la non militarisation qui pourrait prendre un caractère tribal et compromettre le processus de pacification qui doit déboucher sur les éléctions libres et démocratiques en RDCongo.

A suivre…


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

site des droits humains et la paix