OLPA choqué par les mauvais traitements infligés à deux journalistes de Mbuji-Mayi par une patrouille des forces armées
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, condamne fermement les mauvais traitements infligés à Raphaël Kazadi Nduba et Célestin Kabanga, respectivement journaliste à la Radio-télévision Kasaï Horizon (KHRT), émettant à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental (au centre de la République démocratique du Congo) ; et correspondant du bulletin la Population éditée par le Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa).
Alors qu’ils venaient de quitter leurs rédactions respectives lundi 14 novembre 2005 vers 21 heures, en direction de leurs résidences situées dans la commune de Bipemba, à l’Ouest de la ville de Mbuji-Mayi, les deux journalistes ont été interceptés dans leur marche par un véhicule de patrouille de la police militaire de la 5ème région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), à la hauteur de l’avenue Inga.
Après avoir braqué des torches sur les journalistes, les militaires sont descendus du véhicule et se sont saisis de deux journalistes qu’ils ont embarqués brutalement dans la jeep dans des conditions inhumaines. A bord du véhicule, ils ont été dépouillés de tous leurs effets avant d’être torturés.
Ils n’ont été relâchés que deux heures après, sous la menace d’une nouvelle arrestation, au cas où ils feraient valoir une quelconque revendication.
Le mardi 15 novembre, Raphaël Kazadi Nduba et Célestin Kabanga n’ont pas été en mesure de se rendre au lieu du travail à du mauvais traitement subi la veille.
De tout ce qui précède, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) condamne ces actes inadmissibles commis par des personnes ayant pour mission de sécuriser les personnes et leurs biens. Il s’agit là d’une violation flagrante de la liberté de la presse, surtout qu’ils avaient pris connaissance de la qualité des journalistes.
OLPA constate, par ailleurs, la recrudescence de l’insécurité sur toute l’étendue de la R.D.Congo. Une situation qui rend de plus en plus périlleux l’exercice du métier du journaliste dans ce pays.
Par conséquent, OLPA recommande autorités gouvernementale, provinciale et de la 5ème région militaire des FARDC, de tout mettre en œuvre pour faire cesser ces attaques contre les professionnels de la presse.
OLPA invite enfin l’Inspection provinciale de la police nationale congolaise et la 5ème région militaire des Fardc à diligenter une enquête susceptible de déboucher sur l’identification des auteurs ces actes et les sanctionner conformément à la loi.
