Procès Pascal Kabungulu:Inculpation du témoin Wandjo (Agent des services de renseigments) sous les préventions de faux témoignage et

L’audience de ce jeudi 08/12/2005 dans le procès Pascal Kabungulu Kibembi vient d’être levée vers 16H00 avec l’inculpation du témoin Wandjo, Agent de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) en suspension, sous les préventions de faux témoignage et de dénonciations alomnieuses.

En effet, aux termes des investigations menées autour de l’assassinat de monsieur Pascal Kabungulu par monsieur Wandjo en collaboration avec le prévenu Katula, un rapport sans signature a été produit par cet officier renseignement de l’ANR. Ce dernier a signé son rapport sous le nom de Aigle qui signifie Wandjo en langue Lega. Dans ce rapport, il incrimine entre autres personnes, monsieur Maurice Namwira comme ayant écrit au Major Clovis pour le remercier d’avoir abattu monsieur Pascal Kabungulu. Or, Katula a réaffirmé devant le tribunal de céans que la lettre portant la signature de Maurice autour de l’assassinat est un faux. Il a même présenté ses excuses auprès de Maurice et du Major Clovis.

Egalement, dans le fameux rapport, monsieur Wandjo donne des éléments se trouvant sur l’ordinateur (couleur, modèle, pays de fabrication, …) qui a été volé chez feu Pascal lors de son assassinat. Cela prouve à suffisance, d’après le Ministère public, que si Wandjo connaît ces éléments, alors il connaît là où se trouve cet ordinateur et, par voie de conséquence, celui qui l’a extorqué de chez feu Pascal.

La plupart des questions s’adressaient successivement aux sieurs Wandjo, Katula Nfundiko et Didace Kaningini, Vice-gouverneur de province relativement aux investigations parallèles qu’ils menaient tous trois. Ce dernier avait sollicité l’assistance d’un avocat alors que la loi congolaise ne le prévoit pas pour un témoin.

En effet, il ressort des dépositions de l’autorité provinciale, que celle-ci a fait obstruction à la justice à plusieurs égards. Il a gardé par-devers lui le rapport qui lui a été présenté par Wandjo au lieu de le déposer auprès de la Commission d’enquête créée, du reste par lui-même en sa qualité de vice-gouverneur et gouverneur a.i au moment de l’assassinat de monsieur Pascal Kabungulu. Il n’a pas non plus présenté la fameuse lettre écrite prétendument par Maurice et dont sont parties les investigations menées par monsieur Wandjo.

A part cela, il continue à s’enferrer dans des mensonges et des contradictions flagrantes. Au sujet de la somme d’argent par lui remise à monsieur Katula Nfundiko. Le premier parle de 50 $US tandis que le second soutient que c’était 100$US. Il ne veut pas reconnaître que monsieur Mulyumba (Directeur Général de l’ISP/Bukavu) lui avait annoncé avant leur rencontre qu’il allait lui parler de l’état de santé de Katula. Didace, lui, se limite à dire que monsieur Mulyumba avait dit qu’il avait une information très importante à lui livrer. A part cela, pendant que Katula reste en prison, le vice-gouverneur aurait eu plusieurs entretiens téléphoniques avec l’épouse de celui-ci. Seul Dieu connaît quel était l’objet de ces appels.

De l’allocution de monsieur Didace lors des obsèques de feu Pascal, il avait dit qu’il connaissait les assassins. Pour lui, ceux-ci devaient être recherchés, soit dans la famille du défunt, soit dans son lieu de travail.

A suivre …

Fait à Bukavu, le 08/12/2005


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Site des droits humains