PROCES PASCAL KABUNGULU : LES MANIPULATIONS POLITIQUES SUPPLANTENT LA JUSTICE EN RDC

L’asbl Héritiers de la Justice a organisé dans la salle de la Diaconie de l’Eglise du Christ au Congo (ECC)/Sud-Kivu une conférence de presse dans la matinée de ce mercredi 14 décembre 2005 autour du déroulement du procès Pascal Kabungulu Kibembi, Secrétaire Exécutif de ladite association assassiné le 31 juillet 2005, vers 3H30, en son domicile par des hommes armés. Ont pris part à la dite conférence animée par Maître Roger Muchuba, consultant à Héritiers de la Justice, les radios Maria, Maendeleo, Rehema, Okapi, Kahuzi et la RTNC/Bukavu. Il y avait également l’Agence Congolaise de presse, les journaux Kivu Safari, Forum des as, … sans compter certains organismes internationaux.

Cette conférence a porté essentiellement sur l’incident provoqué par le comportement du Colonel Thierry Ilunga, Commandant de la 105è Brigade, lors de l’audience du 12/12/2005. Déjà mis sous inculpation pour assassinat et association de malfaiteurs, messieurs Thierry et Didace ont été conduits à la Prison Centrale de Bukavu d’où le premier a été extrait durant le 13/12/2005 vers 2H30 par les autorités militaires et administratives de la province du Sud-kivu à la suite des pressions politiques. Face à cette mauvaise tournure des événements, nous avons cru nécessaire d’inviter la presse afin de donner notre point de vue sur la suite du procès.

TEXTE PROPREMENT DIT DE LA CONFERENCE

L’opinion nationale et internationale suit de très près le procès des présumés assassins de monsieur Pascal Kabungulu Kibembi, ancien Secrétaire Exécutif de Héritiers de la Justice. Lors de notre dernière conférence de presse, nous avons exprimé notre satisfaction à l’annonce du début de ce procès tant attendu et pour lequel nous avons exercé une forte pression afin qu’il ait lieu. Nous avons aussi promis que nous allons être très attentif sur son déroulement surtout au regard de tout ce qui s’est passé.

Ainsi, après l’incident survenu à l’audience de la fois passée le lundi 12 décembre 05, surtout avec l’inculpation de monsieur Didace Kaningini et monsieur Thierry Ilunga, il nous a paru impérieux et urgent de rencontrer la presse.

De notre observation et celle de l’opinion, il n’y a aucun doute sur le déroulement du procès. C’est un procès juste et équitable. D’abord il est public, la parole est donnée tant à la défense qu’à la partie civile. Tous les prévenus sont assistés de leurs conseils respectifs. Le tribunal a respecté la langue de chaque prévenu, qu’il s’agisse du swahili, du lingala ou du français.

Les questions ont été posées aux témoins et chaque témoin avait suffisamment de temps pour répondre. Aucun prévenu n’a estimé être malmené ni forcé à faire telle ou telle déclaration.

Pour la suite, nous veillerons à ce que ces principes minimes reconnus à tout procès équitable puissent être respectés.

Avant de revenir à l’incident de la fois passée où l’inculpé Thierry Ilunga s’est rebellé devant le Tribunal en défiant tout le monde lorsqu’il a tenté de s’emparer d’une arme de guerre, ce qui constitue un trouble de l’ordre public, nous voulons revenir sur les faits précédents.

Vous vous rappellerez que nous avons organisé une conférence de presse où nous avons dénoncé le faux témoin de monsieur Didace Kaningini et le coup monté contre Héritiers de la Justice à travers notre Nota Bene N° 231 du 12 octobre 2005. Beaucoup de gens nous ont accusé de crime de lèse-majesté. Nous croyons qu’avec la comparution du faux témoin Katula Nfundiko et l’inculpation de Didace Kaningini, tout le monde a compris que nous n’écrivons pas n’importe quoi. Tout ceci confirme que nous avons eu un criminel à la tête de la province ; nous n’allons pas commenter sur ces faits. L’intéressé va répondre au tribunal du pourquoi de ce montage et les tentatives de dévier les enquêtes d’autant plus, d’ailleurs, qu’il est inculpé pour assassinat et association de malfaiteurs. Les faits le prouvent à suffisance ; et nous laissons le reste à l’appréciation des juges.

Pour ce qui est du Colonel Thierry Ilunga, nous croyons que l’incident de la fois passée a suffisamment démontré le type de criminel auquel nous avons à faire tel que le décrit Lombroso de par son comportement et son portrait. Croyez-nous, au vu de ses pleurs et ses regrets, si le Colonel Thierry s’était emparé de l’une des armes disputée, il y aurait encore eu d’autres morts devant le Tribunal. Quelle flagrance !

Aujourd’hui nous savons que Didace et Thierry sont en liberté pure et simple en raison des pressions de tout bord sur le Tribunal et l’Auditeur supérieur.

Nous dénonçons et manifestions notre indignation sur cette attitude de violer l’indépendance du pouvoir judiciaire et de politiser le procès. Ceux-là même qui nous prétendent respecter l’indépendance des juridictions et la séparation des pouvoirs sont ceux-là qui se sont versés dans ces manipulations. La MONUC n’a pas été neutre dans cette situation.

Avec la mise en liberté de monsieur Didace Kaningini et Thierry Ilunga, nous comprenons que la lutte contre l’impunité qui est notre cheval de bataille a encore un long chemin à parcourir. Nous prenons à témoin la communauté locale, nationale et internationale. Plus que jamais, notre sécurité est menacée donc désormais tout le monde peut nous tuer et nous serons sacrifiés au nom de la politique des composantes qui fait de nous des prisonniers.

Ainsi, les avocats de la partie civile, les juges et autres témoins sont plus que menacés. Nous en avons les preuves. Quelle attitude prendre, faut-il encore croire à un procès juste et équitable pour Pascal Kabungulu ? Peut-on être sûrs qu’aujourd’hui les institutions de la République Démocratique du Congo et la MONUC assurent notre sécurité ? Il revient donc aux associations de revendiquer dès aujourd’hui plus que jamais une sécurité et des garanties d’un procès juste et l’indépendance du pouvoir judiciaire.

A l’issue de cet exposé fait par Maître Roger Muchuba de Héritiers de la Justice, les participants ont posé une bonne dizaine de questions afin de tirer au clair certaines zones d’ombre. Ce débat a été très enrichissant.

Fait à Bukavu, le 14/12/2005

Héritiers de la Justice


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Site de defense et promotion des droits humains