Le bureau de coordination de la société civile Sud Kivu scellé par un sénateur nommé Chirha !

Le bureau de coordination de la société civile Sud Kivu scellé par un sénateur !

La population de Bukavu vit depuis une dizaine des jours une scène qui rappelle le duel « Kasavubu – Lumumba ».
En effet, le président de la société civile élu et résident depuis une décennie en Suisse vient d’envoyer à son adjoint répondant au nom de Chirhalirwa Gervais, devenu à partir des accords de Sun City Sénateur , une lettre lui demandant de révoquer le président faisant fonction en la personne de Rugarabura Emmanuel.
Celui-ci vient à son tour d’adresser une réponse à cette missive en stigmatisant que la procédure de sa révocation n’est pas conforme et qu’il ne peut en aucun cas céder, car il compte conduire la société civile du SK à une assemblée élective qui permettra à cette dernière de se doter des dirigeants élus par la base.

Rappelons que cette société civile a déjà connu depuis 9 ans 4 président , les deux premiers élus et les 2 autres faisant fonction dont Didace kaningini , ex vice gouverneur de la province révoqué pour cause de complicité dans l’assassinat d’un activiste dénommé Pascal Kabungulu.

Devant cet imbroglio, le pire vient d’arriver ce jour .
En effet, devant la résistance de Mr Rugarabura de céder le fauteuil, le Sénateur Chirha vient de sceller nuitamment le bureau de la dite société civile.
Le matin du 12 janvier , Mr Rugarabura s’est retrouvé bloqué devant la porte de son « bureau » et fera directement appel à la police et à la Monuc pour constater les faits.

C’est à ce titre et après avoir contacté les autorités politico militaires de la province que la police a cassé cette porte et y mettre cette fois- ci sa clef provenant de la Mairie de la ville.

Ainsi va la vie à la société civile du SK.

Ci après la lettre de révocation et la réplique.

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Bukavu, le 8janvier 2006
Société Civile du Sud-Kivu
Bureau de Coordination Provinciale
N/Réf. : 002/GCN/BCSK/003/2006
A Mr. Emmanuel RUGARABURA Ndulu

Objet : Votre révocation du poste de
Président faisant fonction

Monsieur,
Après la nomination de notre camarade Didace KANINGINI KYOTO au poste de Vice-Gouverneur du Sud-Kivu, Mr KYALANGILWA vous a nommé Président faisant fonction de la Société Civile du Sud-Kivu.
Administrativement, c'est l'autorité qui a le pouvoir de nomination qui a aussi le pouvoir de révocation. Or, dans son courrier électronique daté du 4 janvier 2006 à 11 heures 31 minutes 10 secondes, il écrit les lignes que voici :
Je retire toute ma confiance à RUGARABURA Emmanuel qui doit justifier tous les biens dont j'ai fait don au Bureau de Coordination et au populations de notre Région. Jusqu'à présent, je n'ai reçu quelconque rapport de réception encore moins de leur distribution aux sinistrés.

Par contre, nous vous enjoignons, dès réception de la présente d'exécuter la cérémonie dite de passation des pouvoirs avec Mr. Jolly BIAYA en présence de /M.M. Benjamin Kithongo et de Saidia Mulamba.

Cette passation des pouvoirs ne vous dispensera pas d'expliquer l'opinion toutes les questions contenues dans les interpellations à vous faites par les deux présidents élus auxquels vous devez les comptes.

Qu'il vous plaise, Monsieur de croire à l'expression de mes sentiments dévoués.

Gervais CHIRHALWIRWA NKUZIMWAMI

Vice Président et Président ad à l'intérim de la Société Civile du Sud-Kivu, Sénateur

Bukavu, le 11 Janvier 2006

N/Réf. : SOCIV/BUR/COORD/004/2006

CONCERNE : Vos multiples lettres

A l'Honorable Sénateur Gervais CIRHALWIRWA NKUZIMWAMI
De passage à BUKAVU

Honorable,

• Nous avons l'honneur d'accuser réception à vos lettres …avec comme objet : votre révocation au poste de Président Faisant Fonction et vous remercions.
Nous relevons cependant que la prétendue révocation nous infligée est nulle et de nul effet, étant donné que vous êtes dépourvu de toute qualité et compétence pour le faire. Les griefs formulés à notre endroit sont, non seulement mensongers mais également dénués de tout fondement et dictés par un esprit méphistophélique.
Nous nous réservons d'ailleurs le droit d'en saisir la justice au moment venu.
Le Processus de consolidation de la Société Civile du Sud-Kivu à caractère inclusif étant en marche et devant se clôturer le 15 Février courant par une assemblée Générale Elective demeure à ce stade le seul indiqué pour débattre de toutes les questions concernant notre Société Civile du Sud-Kivu.

De ce fait, toute personne ou composante qui entend s'insurger contre le processus ci-haut cité est ennemi avéré de la Société Civile du Sud-Kivu et un perturbateur de l'ordre social.

Espérant vous avoir suffisamment édifié, nous vous prions Honorable Sénateur, d'agréer l'expression de notre franche collaboration.

Pour la Société Civile du Sud-Kivu,

Emmanuel RUGARABURA
Président Faisant Fonction

C.C. : - Toutes les composantes de la Société Civile du Sud-Kivu
- Tous les partenaires de la Société Civile du Sud-Kivu

---------------------------------------
Lettre de demande d’explication du sénateur Chirha adressée à Mr Emmanuel Rugarabura :
1. VOTRE GESTION DES FONDS ALLOUES AU LOYER

Entre Février et avril 2002, Mr. Didace KANINGINI qui assumait alors le rôle de Président faisant fonction avait du descendre à Sun City en tant qu'expert de notre Société Civile au Dialogue Inter-Congolais. Je vous ai, pendant cette période envoyé 1500 $ (mille cinq cent dollars américains) pour payer le loyer du bâtiment qui abrite notre siège social. Voulez-vous annexer aux applications que vous donnerez les preuves que Mr. NKINZO, notre bailleur à reçu cette somme d'argent ?

De même, en Mars 2005, vous avez reçu des mains de Mme Aurélie BITONDO MULUNGULA la somme de 600 $ (six cent dollars américains) devant nos collègues parlementaires, chez elle à Bandalungwa. Injonction expresse vous fut donnée de verser cette somme au bailleur dès votre retour à Bukavu. Pouvez-vous expliquer pourquoi jusqu'en Mai 2005 vous n'aviez toujours pas remis l'argent et pourquoi qu'il a fallu que Mr. Constantin CHALONDAWA vous y astreigne pour enfin vous exécuter ? Pourquoi en ce mois de Mai 2005, de ces 600 $ il ne restait plus que 450 $ ? Et pourquoi sur les 200 $ cotisés par Mr. l'Abbé MIRINDI avez-vous maintenu le sceau du secret ?

2. VOTRE POLITIQUE DE COORDINATION

C'est ainsi qu'en Septembre 2005, j'ai rempli une mission de bons offices auprès du CRONGD, de Héritiers de la Justice, du CEDAC, du Groupe Jérémie, de l'IFJP, de Radio Maendeleo, de Radio Maria, et même de l'Institut Vie et Paix (IVP) pour leur demander d'abord de ma pardonner mes offenses et ensuite de vous assister moralement et matériellement pour tonifier notre action socio-politique. Tous m'ont rassuré de leur disponibilité à voler à notre secours. L'institut Vie et Paix nous a même promis un appui : il suffisait que nous en en fassions la demande et je vous ai remis le formulaire requis pour cet appui. La Société ELMAY aussi était prête à nous assister pour nous rentabiliser nous douze ordinateurs ! Et tout Bukavu sais que les animateurs propriétaires de cette société nous portent tellement dans leur cœur qu'ils ne peuvent pas nous laisser sombrer ! Qu'avez-vous fait pour les rencontrer après les garanties qu'ils avaient données sur miss Rafiki, le fleuron de leur flotte ?

3. VOTRE ROLE DANS LA SOTIE DU MOMENT

C'est ainsi que pour le compte de la Société Civile du Sud-Kivu, Mr. MWENELWATA ISONGAMPALA a été nommé ambassadeur. Voulez-vous indiquer à nos affiliés le nom de son association ici, au Sud-Kivu ? Sinon alors dites-nous à combien avez-vous monnayé vous et votre Méphistophélès notre poste d'ambassadeur ? Semblablement, dans la petite territoriale notre poste de bourgmestre é été donné à une femme pour la Commune de Ngaba, à Kinshasa : sur les quatorze qui revenaient à la composante Société Civile/Forces vives le Sud-Kivu n'a rien eu : pour combien de sous ce poste a-t-il été monnayé, pour que quatorze postes divisés par onze provinces donnent zéro pour le Sud-Kivu ? Aucun administrateur de territoire ! Aucun maire ! Aucun bourgmestre !

4. VOTRE ASSERVISSEMENT A LA SOCICO

En Septembre 2005, vous vous êtes coalisé avec Mr. Naupess KIBISWA de la Société Civile de la République Démocratique du Congo : vous avez même rencontré Mgr Marini, le Président du Sénat, pour lui parler de notre remplacement tant au Sénat qu'a l'Assemblée Nationale ! Mais comme la Société Civile qui a comme secrétaire exécutif Mr. Naupess KIBISWA s'exprime quelquefois librement par rapport au pouvoir en place, ce parrainage là pouvait vous mener nulle part. Vous fûtes donc rappelé à l'ordre par votre parrain naturel, Mr. BAHATI LUKWEBO, le Président de la SOCICO.

On connaît la suite lorsque Mr. BAHATI LUKWEBO est arrivé ici pour se faire enrôler à Katana, il a donné au Bureau de Coordination 1000 $ pour payer le loyer, il a acheté des téléphones pour plusieurs membres du Bureau de Coordination. Vous l'avez alors fait transporter en tipoye, distribue les tea-shirts SOCICO, etc. Me Agathe RWANKUBA en a encore amené des cartons que vous avez non seulement entreposés dans les locaux les plus intimes du Bureau de Coordination et que vous avez distribués à partir de notre siège ! Qu'attendez-vous en tant Président faisant fonction, pour convoquer une assemblée générale à l'issue de laquelle vous proclamerez qu'elle est bel et bien morte, la Société Civile du Sud-Kivu, et que sur ses cendres se dresse la SOCICO ? N'est-ce pas la le schéma ? Sinon, comment vous pouvez expliquer le détournement ou les tentatives de détournements perpétrés sur les fonds du loyer ou encore votre obstination à ne pas constituer la cohésion de notre groupe vous ingéniant à tout moment à y semer la zizanie !

5. VOTRE PASSE RECENT

La Légende raconte que vous étiez le patron du BEPATH et que vous avez tout vendu là-bas, le BEPATH n'existe plus !

Elle raconte aussi que vous êtes le patron du CODA qui actuellement se trouve dans le Coma. Là aussi vous avez vendu des biens de l'organisation et liquéfié toute la dynamique.

De l'ICG, à quelques cent mètres du Bureau de la Coordination, on vous a envoyé dinguer pour gabegie financière. C'était en février 2005. Alors vous êtes venus déposer dans le bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu tous les hachereaux et tous ces bifaces par lesquels vous avez naufragé le BEPATH, le CODA et l'ICG.

Au lieu de dire "Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu ; je ne suis plus digne de diriger", vous vous êtes enkysté là-dedans pour frapper tous les coups bas, les mêmes coups qu'au BEPATH, qu'au CODA et qu'au l'ICG ! Combien d'ordinateurs nous reste-t-il ? A la fin d'une année, on établit un inventaire et on dresse un bilan ! Veuillez donc avant le 16 Janvier 2006 nous présenter le bilan, à nous, membres du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu. Quant aux explications, vous savez dans combien de jours on doit les fournir !

Qu'il vous plaise, Monsieur le Président faisant fonction, de croire à l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Gervais CHIRHALWIRWA NKUNZIMWAMI