La enième guerre prédite est là: Rutshuru aux mains des hommes de Laurent Nkunda depuis ce 21 janvier 2006 à 2H00 du matin

Depuis la frontière congolo-rwandaise de Bunagana au pied des volcans, le mercredi 18 janvier, des combats intenses opposent les éléments de Nkunda à ceux de la 5è Brigade intégrés dans la province du Nord-Kivu.

Des sources locales relayées par les radios Maendeleo et la RTNC/Bukavu confirment la chute de la localité de Rusthuru dans la province du Nord-Kivu vers 2 heures du matin. Près de 11 villages seraient déjà aux mains des insurgés de Laurent Nkunda appuyé par les forces régulières de l’Armée Patriotique Rwandaise (A.P.R).

Les éléments de la 5è Brigade intégrés seraient en débandade, faute de munitions pour contrer l’avancée des rebelles.

Les motifs de cette reprise des combats à un moment où le peuple congolais attend de pied ferme les élections surprennent plus d’un observateur. Les attaques des positions des FARDC par des éléments ex-ANC (branche armée de l’ancienne rébellion du RCD) vraissemblablement soutenues par des éléments étrangers surviennent au moment où les populations du Sud-Kivu elles aussi vivent dans une psychose.

En effet, dans des milieux bien informés, on parle beaucoup du refus des troupes de la 105è Brigade du Sud-Kivu de regagner la ville de Bukavu dont elles étaient demandées d’évacuer à la suite de la visite du 16 au 18 décembre 2005 du Président Joseph Kabila. Dans ce refus, elles seraient en train de nouer des alliances aux objectifs inconnus avec la 110è brigade basée à Kamanyola dans la Plaine de la Ruzizi et ayant facilité l’infiltration en septembre 2005 des renégats de l’ex-Colonel Jules Mutebusi et peut-être avec le Colonel en dissidence Mabolongo dit 106.

Aussi, la forte mobilisation en cours pour amener les troupes au brassage à Luberizi risque de dégarnir les positions surtout les frontières du Congo avec ses voisins burundais et rwandais et laisser libre cours à de nouvelles infiltrations sur le territoire congolais.

L’asbl Héritiers de la Justice appelle le Gouvernement congolais et la Communauté internationale à sauver le processus électoral en cours et à éteindre sans délai ce feu qui risque d’embraser encore toute la Région des Grands Lacs africains.

Fait à Bukavu, le 21 janvier 2006

Héritiers de la Justice

A suivre


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Site des droits humains et la paix dans la region des Grands Lacs