OLPA préoccupé par la sécurité des journalistes à Rutshuru dans l'Est de la R.D.Congo
L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, reste très préoccupé par la sécurité des journalistes dans la partie Est de la République démocratique du Congo, plus particulièrement à Rutshuru, territoire situé à 75 kilomètres de Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu.
La recrudescence de l'insécurité dans cette région a rendu les journalistes la cible privilégiée des hommes armés, notamment les dissidents de la 83ème brigade des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) qui ont rejoint les rangs du rebelle Laurent Kundabatware, ancien cadre militaire du RCD (Rassemblement Congolais pour la Démocratie) soutenu par le Rwanda.
Les journalistes de la Radio-Télé Colombe (RTC), chaîne privée de radio émettant à Rutshuru, vivent dans un climat d'insécurité qui empêche un meilleur exercice du métier.
Selon Delphin YengaYenga, directeur de la RTC basé à Goma, la station de la RTC/Rutshuru a été pillé le 20 janvier 2005 par des hommes armés qui ont emporté les biens de la station, notamment un ordinateur, des dictaphones et des téléphones portables. Le Guest-house de la RTC a été également pillé et tous les journalistes qui y habitaient ont pris fuite pour se préserver du danger, après avoir reçu des menaces de mort.
Les journalistes Romain Senakuba, Robert Onge Kituka et le technicien Dieu Merci Mangebwa ont trouvé refuge dans la ville de Goma, où est située la direction générale de la RTC, tandis que Prosper Semwenda s'est réfugié en Ouganda.
Dieudonné Sukaka qui avait reçu plusieurs fois des visites des hommes armés à sa résidence est entré dans la clandestinité.
Cette situation a conduit la direction générale de la RTC à suspendre ses émissions à Rutshuru, le 28 janvier 2006, où elle a été installée au mois de septembre 2005.
Eu égard à ce qui précède, l'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) condamne avec la plus grande fermeté le pillage de la station et du Guest-House de la RTC à Rutshuru.
OLPA dénonce, par ailleurs, les actes d'intimidations orchestrés par des hommes armés à l'endroit des journalistes du territoire de Rutshuru. Ces actes violent manifestement la liberté de la presse garantie par la Constitution de la R.D.Congo et les instruments juridiques internationaux dûment ratifiés par ce pays.
Par conséquent, OLPA invite le gouvernement de transition de la R.D.Congo à prendre toutes affaires cessantes des mesures allant dans le sens de la sécurisation effective des journalistes qui exercent dans cette région.
OLPA exige, en outre, la mise sur pied d'une commission d'enquêtes devant identifier les auteurs du pillage et les déférer devant les instances judiciaires compétentes. Cette commission devra aussi évaluer l'ampleur du préjudice subi par la RTC en vue d'une éventuelle réparation.
