Rapports des violations des droits de la personne humaine au Sud Kivu juillet - decembre 2005
RAPPORT DES VIOLATIONS DES DROITS HUMAINS
Juillet – Décembre 2005
ATTEINTES AUX DROITS A LA VIE
En date du 2 juillet 2005, les Interahamwe attaquent la localité de Gaka à Kalonge, Mamba Kabingu et brûlent 41 personnes dans une maison et tuent 4 autres à coup de couteau et machette. Ces malfrats ont incendié 61 maisons avec tous les biens.
Après cet incendie, une maman emportée avec ses enfants fut retrouvée morte avec tous ses enfants dans la forêt, une fille pendue sur un arbre et clouée par un morceau de bambou qu’on a fait pénétrer dans les organes génitaux jusqu’au cerveau. Trois élèves furent brûlés vifs.
En date du 11 juillet 2005, vers 3h°° du matin le sergent Douglas et le soldat Pipina tous militaires de la 11e brigade basée à Amsar sous le commandement du colonnel YAV, 111e bataillon requin du lieutenant Colonnel YABA, compagnie basée à Lugendo/Ishungu et du 2e pelelon cantonné à Mulume Munene, Localité de Kishugi, ont été surpris par monsieur MIRUHO JEAN entrain de charger les maniocs secs sechés dans son enclos. Réveillé de son lit par ce mouvement de chargement Monsieur Miruho Jean a eu l’audace d’ouvrir la porte de sa maison rejoindre ces voleurs dans l’enclos et surtout s’opposer à cet acte. Les malfaiteurs remarquant que celui-ci les a reconnus ont décidé de tirer sur lui à bout portant plus de 6 cartouches. Il a immédiatement succombé.
En date du 10 juillet 2005 à 11h°° Monsieur KABANGU MULINDILWA KABASELE, pasteur de la Communauté des Eglises de Grâce au Congo à Mukolaka, Paroise de Kakumbu, chefferie Wakabango I est assassiné devant sa maison par un commandant maï-mai qui voulait ravir le vélo de son visiteur qui partait à Ilula à son poste d’attache.
En date du 21 juillet 2005, à 5h°° du matin, la fille NABINTU MANGAPI âgée de 18 ans, fille de Monsieur Désiré MANGAPI originaire de Kamanyola, localité de kayange a volontairement provoqué une grossesse de 7 mois dans la latrine de Monsieur CHIKARA du quartier Mulengezi. Le cadavre sera découvert par la dame de Monsieur précité et ensuite l’information arriva au chef du village qui alerta à son tour la Police.
En date du 6 août 2005, les voleurs à mains armées ont attaqué la famille de SANZI du village lemera en groupement Nyakalengwa. Ces malfaiteurs lui ont tiré une balle au ventre et une autre au niveau des cuises. Conduit à l’hôpital de référence de Monvu, Mr. Sanzi a rendu l’âme le mercredi 10 août 2005.
En date du 8 août 2005, Monsieur Aganze âgé de 19 ans, de la localité d’Ibona en groupement et territoire de Walungu est assassiné par balles par les militaires de la FARDC
En date du 15 août 2005 dans le groupement d’Izege, deux hommes en uniforme ont assassiné monsieur MUSHOMERA âgé de 20 ans, élève en 6e H.P., fils de KABIKA
En date du 8 août 2005, Un militaire de la FARDC est assommé par la population en colère pour avoir volé la chèvre de Mr. Mutijima de la localité de Bugala non loin de l’hôpital de Walungu.
En date du 23 août 2005, dans la localité de Kaniola, territoire de Walungu les hommes en uniforme ont tué par balle le petit fils de MAGOTO âgé de 3 ans et ont emporté deux jeunes filles dont : MUKONE MAROYI et BWIRA BUGABO de Kambogo
En date du 2 septembre 2005 vers 19h°°, Monsieur TUNDA GANYWAMULUME, marié et père de 2 enfants, fils de MPANA de Kaniola II est assassiné poignardé au ventre par des hommes en uniforme non loin du centre Kaniola alors qu’il revenait de Cagala
En date du 6 septembre 2005, un militaire de la 1ère brigade basée au 18 Km (AMSAR) vers Mudaka a tué une fille de 15 ans lui logeant 14 cartouches dans la tête. La fille a succombé et quatre autres garçons prise en otage pour les travaux forcés ont pris fuite mais l’un d’eux a été blessé.
En date du 18 septembre 2005 Monsieur MUGISHO RUSHINGWA âgé de 18 ans, élève de son état est assassiné à Kalonge par les policiers KASONGO et Thérèse pendant qu’il vannait accomplir son devoir civique d’identification et d’enrôlement.
En date du 9 septembre 2005, Monsieur Mugisho Bafabusha a été assassiné, son frère aîné, monsieur Muzusangabo Bafobusha a reçu une balle dans le bras et son épouse Olive et une fille ont été enlevées par les Rastas. Cet incident a eu lieu à Kaniola-centre, territoire de Walungu
En date du 21 septembre 2005 à Chirhadu dans le groupement d’Izege à 17h30’ un avion à bord duquel il y avait deux hommes, une fille et 850 Kg de coltan fait un crash, les gens venus pour piller ont assassiné les deux hommes par machette seule la fille a eu la vie sauve. Le matin les militaires de la FARDC ont aussi pillé le reste de coltan qui se trouvait dans l’avion.
En date du 21 septembre 2005, Monsieur Kahama Rugendabanga, âgé de 50 ans a été assassiné par épée et par balles par 12 RASTAS dans le village de Kalongo situé au sud-ouest du Groupement de Kaniola. Son épouse fut blessée au niveau du ventre par la même épée et a été atteinte par deux balles, une au niveau du bassin et une autre au niveau de poitrine. Huit vaches furent pillées par ces mêmes RASTAS
En date du 22 septembre 2005, les RASTA en provenance de la forêt de Lulaba Kaniola ont assassiné Mr. KAHAMA CIGOHO et ont emporté 7 vaches et 5 chèvres, et madame KAHAMA M’Melezi a été grièvement blessée par balles et se trouve internée à l’hôpital de Panzi.
En date du 29 septembre 2005, à Cagombe, à l’Est de Walungu un groupe d’hommes en uniforme s’introduit dans la maison de Monsieur Bantange commerçant de l’or, ils exigent avec menace de leur donner tout l’or et tout l’argent qu’il possède. Avant de partir, ils ligotèrent leur victime et l’enfermèrent dans la maison après avoir mis le feu sur la maison, il eu la vie sauve grâce à ses voisins qui sont venus le secourir.
En date du 23 novembre 2005, Monsieur Jacques Rugambwa de 2e graduat en enseignement de l’Administration des soins infirmiers (E.A.S.I./Bukavu) est assassiné vers 23 heures à Muhungu Télécom I par des hommes en uniformes.
En date du 3 novembre 2005, les militaires de la FARDC ont délogé le commandant ABDOUH et ses éléments qui ont réfusé de se ralier à eux. Dans cet affrontement, plusieurs personnes ont trouvé la mort, entre autre, la famille de Monsieur DANGISI LUSHOBE qui a perdu 4 enfants dans le moyen plateau de Lubarika.
En date du 3 novembre 2005, à 10h°°, Madame KISHONDO M’NDARUGENDANYI RODA, âgée de 73 ans, résidant à Katogota est assassinée par balle par un militaire de la 101e Brigade de la FARDC quand elle se rendait au champ.
ENLEVEMENTS ET PILLAGES
En date du 17 août 2005, les hommes armés et en uniformes sèment la terreur et la désolation dans le groupement d’Ikoma, localité BUmbalali ; emportent deux filles, des vaches et plusieurs effets.
Chez monsieur Miheto , ils ont emporté trois fille et trois vaches ;
Chez BANYWESIZE, ils ont emporté deux filles et chez monsieur KAHANZI trois vaches, chez Monsieur NTAHALALE 4 vaches, chez BISHIRU 1 vache. Voici les noms des filles emportées : CIBALAMA MIHETO, AIMERANCE MIHETO, NZIGIRE MIHETO, Jeanne BANYWESIZE, AKONKWA BANYWESIZE toutes étaient des élèves à l’Institut Izege.
En date du 15 septembre 2006, 6 militaires du camps de Chirhongo, Ciherano, Walungu de la 103e brigade ont pillé chez Monsieur Barhegine Chigangu 4 chèvres, 4 wax de sa femme et plusieurs effets de la maison
En date du 16 septembre 2005, à 24h, les militaires de la 103e brigade basé à Ntondo en groupement Mushinga-Lubona ont pillé 6 Kg d’or de Monsieur Bigole Kajiramango et beaucoup d’articles des vendeurs dans le carré minier de Mukungwe.
En dates du 19 au 20 septembre 2005, les hommes armés et en tenues militaires ont pillés dans la localité de Murhaluza située dans le groupement de Kamisimbi les personnes suivantes :
1. André Cimanuka : une sommes d’argent et plusieurs effets de la maison
2. Ferdinand Mukonjo : téléphone portable, une somme d’argent et autres effets de la maison
3. Victor Kashenga, deux chèvres, des œufs, argents et plusieurs effets de la maison
4. Cikere Mukonjo : matelas, valise, habits et assiettes.
En dates du 2 au 3 octobre 2005, le colonel FOKA MAIKE commandant de la 113e Brigade de FARDC accompagné du colonnel Nyuwa Ntumulo Mababu, colonel de la 121e Brigade tous anciens chefs de M.40 arrêtent et pillent la population à Mubumbano territoire de Walungu. Les victimes sont :
1) Mr. Bigohe Kamango a été arrêté sans motif et relâché après avoir payé une amande de 100 $
2) Monsieur Lugumère Namuhanya relâché après avoir payé 50 $
3) Monsieur Katerha Mushiamina relâché après avoir payé 50 $
4) Monsieur Byashaya victime de pillage : 3 vaches et lui-même emporté vers une destination inconnue
5) Monsieur Mujabi Shabasharhu ancien chauffeur de ODILO a été porté disparu
6) Monsieur ZIHINDULA de Kaginja, torturé à Mubumbano
7) Bandoleko Mugalihya a été torturé et ses biens pillés
En date du 5 octobre 2005, Monsieur Ferdinand Bisimwa, Préfet de l’Institut Bitorwa de Mugogo a été victime d’une extorsion d’un montant de 10 $US par les militaires basés à Izege commandé par le capitaine Georges. Un cordonnier de Mugogo a été victime des coups et blessures par ces mêmes militaires quand il voulait défendre le préfet.
En date du 22 au 23 octobre 2005, un groupe des militaires en uniformes et armés en provenance de Masisi pour s’installer dans la forêt de Kahuzi-Biega entre Bunyakiri, Kalehe et Katana, ont pillé dans le groupement de Mulonge, localités Mutoyi et Lungomangama. Parmis les effets emportés, il y a une camionnette STOUT qui a été vidé de tout son contenu à Sabasaba sur la route Bukavu-Bunyakiri, on déplore aussi la perte de beaucoup des biens matériels et une jeune fille a perdu son diplôme d’Etat.
En date du 3 novembre 2005, les militaires installés dans le groupement d’Izege dans le camp de Kashono ont pillé chèvres, poules et cartes d’électeurs de paisibles citoyens.
En date du 8 novembre 2005, dans la localité de Mudende, territoire de Walungu chez Monsieur NABURHO, un homme vêtu en uniforme militaire en provenance du camp militaire situé à Kalengera a attaqué ce paisible citoyen et a tiré une balle mais heureusement, la victime s’est échappé. Pour se venger, le militaire s’est livré au pillage et parmi les victimes nous avons Monsieur Cihebeyi Ladislas : 9 poules, 2 lapins, et 1 chèvre.
En date du 9 novembre 2005 à 19h°°, les militaires basé à Tumbibi, territoire de Walungu ; ont torturé monsieur Byamungu Kungerwa résidant à Muzinzi et lui ont ravi 2 postes de radio-cassette, 1 téléphone, 20 $, 1000 FBu.
Dans la même nuit, monsieur Birindwa Mushengezi a subit le même cas : 2 radio, 1 carte d’électeur.
En date du 10 novembre 2005, à Kashono, territoire de Walungu chez Monsieur NALUNDJA les militaires pillent 3 poules, 7 bouteilles d’huile, des habits et les ustensiles de cuisine.
En date du 11 novembre 2005, Monsieur Kaboyi Rwaniga Madilu, âgé de 45 ans domicilié à Kamanyola/Kambara a été pillé par des hommes en uniforme : 40 $, et cinq cartes d’électeurs des membres de sa famille.
En date du 23 novembre 2005 à 2heures du matin, Monsieur MASHAKA KALIBUSHI a été ligoté et torturé en voulant défendre son père que les militaires avaient emporté dans sa porcherie. Dans la même nuit, la veuve MWEREZA âgée de 67 ans a été victime pillage ses trois chèvres.
En date du 23 novembre Monsieur Raymond MIHIGO, de Kamanyola, Coordinateur de l’ONG locale CAP a été dépouillé de son appareil cellulaire et une somme de 900 FC par des hommes en uniformes militaires
En date du 25 novembre 2005, quatre militaires se sont introduits dans la maison de la veuve MAPENDO MAMA DAVID de Kambara/Kamanyola et ont emporté une somme de 80 $.
INSECURITE
En date du 8 août 2006 à 9h°°, Monsieur NAFTALI KANOKO, infirmier de son état, âgé de 40 ans, marié et père de 6 enfants, résident dans la localité de MULIRA à Kamanyola a été fortement torturé par les militaires de la FARDC, dont le lieutenant PALUKU et le sous-Lieutenant DONA tous de la 3e compagnie du bataillon 1101e pour avoir interdit à ces derniers d’abattre les arbres fruitiers dans sa plantation qui est devenue leur domaine pour des braises. La victime fut emportée à l’hôpital pour suivre les soins appropriés.
En date du 27 août 2006, à Kaniola, territoire de Walungu la famille CIBUBU a été attaquée par 3 militaires du 13 ème bataillon, plusieurs personnes ont été blessées et 6 personnes furent emprisonnées.
En date du 28 août 2006, à 19h°°, dans la localité de Burhezi en groupement de Lurhala, territoire de Walungu Monsieur MONDO a coupé en deux morceaux le bras de son voisin Justin NGWARHAMUHERO. Il échappé à la mort grâce à l’intervention de la population qui est venue à son secours. Mr. Justin est interné à l’hôpital de Walungu et l’auteur est détenu à Wulungu.
En date du 21 août 2005, 4 personnes dont 2 enfants de moins de 5 ans ont été blessées par balle tiré par un militaire répondant au nom de A1 RUGENDA BANGA connu sous le sobriquet de SCHIMITA) à Mbobero territoire de Kabare. Les noms des blessés sont : Cikuru Miccardo âgé de 3 ans, Cito âgée de 3 ans, Bora âgée de 15 ans et Nyota âgé de 22 ans.
En date du 29 août 2006, le Commandant Péleton de Muku, le Lieutenant KAMILI attrape un sujet rwandais Hutu répondant au nom de AKIZIMANA BERNARD. Le motif de sa présence, était de venir rejoindre leurs frères Interahamwes qui se trouvent au Congo, se regrouper avec eux pour aller enfin renverser le pouvoir de Kagame. Il est détenu à Walungu.
Pour quitter lurhala centre et arriver jusqu’à Bukavu, il faut payer à 9 barrières qui sont : Murhigwa Mugogo, Citende, Murhaluza, Cidaho Musakambo, Luziba lwa Kadurha, Rugondo, Lwakabiri et Ruvumba. La plus dangereuse de toutes ces barrières est celle de Rugondo en territoire de Kabre où le service de l’ANR tracasse les passagers en leur obligeant les pièces d’identités, fouille les bagages et oblige les factures aux commerçants.
En date du 20 septembre 2005, les militaires de la 103e brigade cantonné en groupement de Mushinga ayant appris qu’ils vont être relevé, ont érigé des barrières à partir de 2h du matin pour perturber l’ordre publique, tirant des balles en désordre jusqu’à incendier leur camps à Ntondo-Mushinga-Lubona. Dans la même nuit, ils sont passés dans les villageois prendre en otages les villages pour transporter leurs bagages jusqu’à leur destination.
En date du 17 octobre 2005, Mademoiselle MWAMINI MASUMBUKO, âgée de 14 ans, résidant à Kamanyola a été violée à 21h°° par le commandant PM Ngoy Kilo du 110e bataillon basée à Kamanyola.
En date du 10 novembre 2005, Les militaires qui faisaient la garde aux environs de cimetière de Musigiko, au quartier D, avenue Kunda à Bagira, attaquent une Jeep Land-Cruiser des sœurs missionnaires en provenance de la paroisse de Walungu. Les victimes ont eu la vie sauve grâce à l’intervention des autres militaires qui sont venus à leurs secours.
En date du 11 novembre 2005, dans la localité de Musengesi groupement Ikoma, Terroire de Walungu chez monsieur ISHEGA, un militaire de la FARDC a introduit un morceau de bois dans l’oreille gauche de sa fille du nom de NANKAFU ISHEGA, âgée de 22 ans, la fille fut acheminée au centre de santé d’Izege pour des soins appropriés, le même jour ce militaire a menacé monsieur ZIGABE et ses enfants et torturé son épouse.
ARRESTATIONS ARBITRAIRES
En date du 02 Juillet 2005, Monsieur Frédéric Namegabe de Mugogo/Lurhala a été kidnappé par le Colonnel 106 dans le Parc National de Kahuzi Biega quand il revenait de Walikale où il exerce ses activités commerciales. Après être dépouillé de tout ce qu’il possédait, ce bandit l’a conduit dans la forêt avec un autre groupe de 40 personnes où ils ont subit des tortures et des travaux forcés pendant deux semaines.
En date du 27 juillet 2005, le chef de localité ZIRANGWA MUBALAMA de Boya Ciherano est arrêté arbitrairement pour avoir ravi une chèvre pillé par des policiers.
En date du 18 juillet 2005, le major MBANDA de maï-maï arrête arbitrairement monsieur KABANGU Pierre chef de poste d’encadrement administratif de Lusenge, chefferie Wakabango Ier pendant 4 jours sous prétexte que ce dernier fait des rapports aux différentes autorités que les maï-maï sont des voleurs et commettent des multiples violations des droits humains.
En date du 19 juillet 2005 à Kiloza, Chefferie Wakabango I à un 1 km de Penekusu dans le territoire de Shabunda, Monsieur Assani Mukobya Kadafi, administrateur assistant du territoire résident à Kalole arrête arbitrairement monsieur Paul Kamba pendant 5 jours dans la prison sans l’entendre.
En date du 28 juillet 2005, à Lusenge, Chefferie Wakabango I, Territoire de Shabunda, les milices Maï-Maï du groupe de Major MBANDAS arrêtent arbitrairement tous les chefs des quartiers de la contrée sous prétexte qu’ils n’ont pas collectionné la ration pour eux. Ils ont été torturés mais certains d’entre eux ont réussi à s’échapper.
En date du 29 juillet 2005, l’epouse de monsieur IDEMBA, Chef de localité Ihemba à 7 Km de Penekusu, territoire de Shabunda est arrêtée par le Commandant S/Commissariat Police de Penekusu, monsieur Joachim sous prétexte que son petit frères ait évadé de la prison et elle doit payer toutes les amandes infligées à ce dernier. Pour être libérés, elle a fait 2 jours en prison et a payé 1500 FC, et une poule.
En date du 1er août 2005, le commandant Mayange arrête monsieur Mwambazi de Lurhala en territoire de Walungu pendant 4 jours sans P.V. ni motif. Il exigea 20 $ pour libérer sa victime.
En date du 30 août 2006 à partir de 20h°°, les hommes en uniforme au nombre de 5, ont investi le village Nakajaga au centre de Kaniola en territoire de Walungu. Ils ont enlevé Monsieur NYAKASANE KAYUMPA. Ches Monsieur KAFACI ils ont emporté son fil BAZIBUHE KASHOLE et chez RUTESHERWA un garçon du nom de NSIKU CIZUNGU et une jeune fille IRAGI MULEMBA, chez Raphaël BAHIZIRE 2 filles dont : FAIDA BAHIZIRE et CIBALAMA BAHIZIRE ces dernières ont passé une nuit dans la forêt et ont été relâchées le mercredi soir.
En date du 31 octobre 2005, Monsieur Byamungu Namushala Sylvestre, résidant à Ihasi, Groupement Mumosho, âgé de 60 ans est arrêté arbitrairement par monsieur l’agent de l’environnement poste de Mumosho pour avoir planté des arbres sans l’aviser. Il est libéré après avoir payé 7 $ d’amande.
Trois jours après les événements des massacres perpétrés par les interahamwes à Izege en localité de Nkumba à 3 km de la paroisse de Walungu au mois d’octobre 2005, les Interahamwe sont arrivés à Nkumba et ont emporté 6 personnes dont :
1. Césaire : âgé de 17 ans élève en 4e des humanités
2. Zawadi Kake, jeune fille de 20 ans
3. M’Rugamika Bukwame, mère de 2 enfants
4. Maxe, père de 5 enfants
5. La fille de monsieur Kompagne âgée de 16 ans.
Seul monsieur Césaire Mulindwa a réussi à s’échapper au niveau même du village et où tous les autres ont été emportés dans la forêt. Zawadi Kaké, M’Rugamika et la fille de Kampagne ont été violées et orientées au centre de détraumatisation.
En date du 13 novembre 2005 à 9h56’, le vice-présient du noyau du Groupe Jérémie de Bagira, Monsieur Jolly WAKILONGO est arrêté par les militaires P.M. alors qu’il allait prendre part à une conférence-débat de vulgarisation du projet de constitution, organisée par le club pour la vie et la solidarité pour motif qu’il a voulu passer à travers la file des militaires.
En date du 21 novembre 2005, deux activistes, Monsieur BULONZA SIMON et TOMBOLA ont été arrêtés, torturés, ligotés nus par les militaires de la 110e brigade du Commandant MOSALA accampagnés du chef de Groupement d’ITARA/Kamanyola, Monsieur MBABARO OMBENI pour raison de dénonciation des plusieurs violations des droits de l’homme commises par les militaires et autres, les imputant d’être les organisateurs de la manifestation du 3 novembre 2005.
AUTRES
Au marché de Mudaka, la Fédération des entreprises du Congo (F.E.C.) et le comité du marché se disputent la gérance du marche. La FEC introduit des nouvelles taxes sur d’autres qui existent, les militaires et les policiers tracassent les commerçants en demandant la ration et l’argent. L’administration du territoire de Kabare a été saisie par cette situation mais aucune solution n’est trouvé jusqu’aujourd’hui.
Les militaires du 312e bataillon, insécurisent les populations des groupements de Lurhala, Ikoma et Kamisimbi en territoire de Walungu. Ils érigent des barrières tous les jours du marché, le mercredi et samedi, s’installent dans tous les coins des différents chemins, pillent, extorquent la nourriture aux passants et plusieurs mamans regagnent leurs maisons les paniers vides.
Après la dévastation des champs de maniocs par les hommes en uniforme, la sécheresse et la mosaïque viennent endurcir de plus en plus la vie à Kamanyola. La population attendait la saison culturale, mais la situation de calamité, de la secheresse et le ravage de la mosaïque viennent aggraver la situation. En date du 21 novembre 2005, la dame NDACHONAGIZE DENISE, mariée à MBONERANE MIHIGO, mère de 6 enfants a succombé de la famine.
Dans le village de Bitatenga, en groupement de Bitale, Bunyakiri, on déplore un empoisonnement massif des personnes par la consommation de la farine de manioc mal traitée. Cette farine contient de la Cyanure et a déjà causé 2 morts et plus d’une trentaine de personnes hospitalisées à Bunyakiri.
En date du 5 octobre 2005, aux environs de 16h°° une pluie torrentielle s’est abattue sur le groupement d’Ikoma, Izege et Ibona et a causé des dégâts matériels et perte en vies humaines. Une fille nommée MAWAZO âgée de 7 ans, fille de ZIHINDULA a été emportée par l’érosion et a trouvé la mort.
