DEBANDADE A LA PLACE DE L’INDEPENDANCE A BUKAVU CE 27 AVRIL 2006

Depuis hier 26 avril 06 dans la soirée, toutes les radios locales émettant à Bukavu , ont lancé un message du Gouverneur de province, Monsieur Buhamba hamba , invitant toute la population à venir ce matin du 27 avril 06 à 10 heures à la place de l’indépendance afin de voir de visu les malfrats et autres bandits qui ont endeuillé la ville de Bukavu il ya de cela trois semaines.

Arrivée sur le lieu, la population assistera non à la présentation de ses personnes présumées coupables mais à un meeting improvisé.
Confus, le Gouverneur étalera les tenues neuves et autres munitions soustraits à ses malfaiteurs.

Déçue, la population, qui était par milliers, a commencé à huer l’autorité provinciale en lançant des slogans hostile au pouvoir et au gouvernement en place pendant que le gouverneur poursuivait son discours.
Tout s’est alors arrêté, en queue de poisson, devant les autorités provinciales et la Monuc qui se sont tous précipité dans leurs véhicules pour se mettre à l’abri de la foule en colère.

L’opinion se pose alors la question de savoir pourquoi les tenants du pouvoir doivent prendre des décisions la veille et se contredire le lendemain quant on sait que les congolais vivent difficilement et perdre toute une journée pour des promesses non tenues ne peut que renforcer le doute qui persiste au sein de la communauté que la complicité du pouvoir dans tous les assassinats vécus ces derniers temps.