OLPA indigné par l'attaque de la Radio-télévision Message de vie à Kinshasa
L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d'experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, condamne avec la plus grande fermeté l'invasion du siège de la Radio -télévision Message de vie (RTMV), émettant à Kinshasa, capitale de la R.D.Congo, par les agents de police qui y ont perpétré des actes d'une extrême brutalité, dimanche 14 mai 2006.
Le 14 mai 2006, en début d'après-midi, plusieurs éléments des Services spéciaux de la police nationale congolaise ont pris d'assaut le siège de la RTMV (une chaîne confessionnelle appartenant au télévangéliste Kutino Fernando) sur l'avenue de l'Enseignement (Commune de Kasa-Vubu) qui abrite également l'église Message de vie. Ils ont eu recours aux gaz lacrimogènes, matraques pour disperser les fidèles de l'église trouvés sur le lieu, avant d'amener manu militari le pasteur Kutino Fernando présenté par les autorités de la ville comme ayant recelé armes, munitions de guerre et d'avoir tenu des déclarations subversives lors d'une rencontre de prière au Stade Tata Raphaël de Kinshasa/Kalamu, le même jour. Il a été conduit au cachot de services spéciaux de Kin-Mazière à Kinshasa/Gombe après avoir subi un traitement inhumain et dégradant.
Les preneurs de vue et quelques journalistes de la RTMV présents sur le lieu ont été molestés par ces agents de police qui ont profité de cette descente punitive pour couper l'électricité qui a occasionné intentionnellement l'interruption brusque des émissions de la radio et de la télévision Message de vie.
Selon Thom's Mwanza, directeur de programmes de la RTMV, n'eut été cette coupure d'électricité, la station continuerait à émettre. Il a promis la reprise des émissions dès lundi 15 mai 2006.
Cette attaque est la seconde depuis le lancement de l'opération "Sauvons le Congo"(une campagne d'éducation civique et électorale par les médias et la prédication) en 2003. Elle intervient quelques semaines seulement après la suspension par la Haute Autorité des Médias (HAM), structure publique de régulation des médias congolais, de l'émission Mwana Congo diffusée sur les antennes de la RTMV. La HAM avait estimé que Mwana Congo incitait à la haine, à la violence et autres.
De tout ce qui précède, l'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) est profondément indigné par ces brutalités policières caractéristiques d'un Etat très peu respectueux des droits fondamentaux de l'homme. OLPA condamne la coupure d'électricité à la RTMV et les brutalités exercées à l'encontre de ses agents. Il s'agit là d'une violation flagrante de la liberté de la presse garantie par la Constitution du 18 février 2006 et les instruments juridiques internationaux sur les droits humains.
En conséquence, OLPA exige l'ouverture d'une enquête indépendante pour déterminer les vrais mobiles de ces brutalités et déférrer les coupables devant la justice. Il demande aussi le rétablissement immédiat et inconditionnel de l'életricité et la reprise des émissions à la RTMV.
