OLPA salue la reprise des émissions de la RTMV et exige une enquête

L'Observatoire de la Liberté de la presse en Afrique (OLPA), réseau africain d'experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté, salue la reprise des émissions de la Radio Télévision Message de Vie (RTMV), chaîne confessionnelle, émettant à Kinshasa (Capitale de la République démocratique du Congo) et appartenant au télévangéliste Kuthino Fernando, le 18 mai 2006 dans l'après-midi.
A en croire Trésor Yala, technicien à la RTMV, le rétablissement du signal de cette chaîne confessionnelle est intervenu d'abord mercredi 17 mai en début d'après-midi.
C'est dans la nuit du 17 au 18 mai vers 3 heures du matin, qu'un agent de police sans aucun ordre de mission est descendu à la station de la RTMV pour proférer des menaces contre le régisseur d'antenne Boris Nawej. Il a obligé le régisseur à lui exhiber un document autorisant la RTMV à reprendre les émissions faute de quoi il couperait de nouveau le signal. Ce qui fut fait.
C'est le 18 mai 2006 à 15 heures que le signal de la RTMV a été de nouveau rétabli.
Eu égard à ce qui précède, l'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) condamne énergiquement cette coupure du signal de la RTMV, oeuvre des ennemis du droit d'informer et d'être informé.
OLPA s'étonne que la Haute Autorité des Médias (HAM), institution publique chargée de régulation des médias n'a pas été en mesure de rechercher, ou de révéler l'dentité des auteurs de ces actes de sabotage alors que cette coupure abusive n'est pas la toute première. En se saisissant d'office contre inconnu pour coupure du signal de la RTMV, le bureau tout comme l'assemblée plénière de la HAM ont démontré publiquement qu'ils n'ont plus de raison d'être, parce qu'ayant failli à la mission leur assignée par la loi, pour servir les intérêts égoïstes de quelques animateurs des institutions de la transition en République démocratique du Congo (RDC).

En conséquence, OLPA exige la constitution d'une commission d'enquête indépendante devant élucider les circonstances de cette coupure abusive et illégale du signal de la RTMV ainsi que leurs auteurs qui doivent être déférrés immédiatement en justice.

Après avoir constaté que la HAM s'est détournée de sa mission en se transformant en un organe de représsion au service des hommes politiques, OLPA adhère à toute démarche visant la dissolution de la cette institution dans sa configuration actuelle, et son remplacement à partir de la date du 30 juin 2006 par le Conseil supérieur de l'Audiovisuel conformément à la Constitution du 18 février 2006, avec des animateurs mus par le souci de défendre et de promouvoir la liberté de la presse.

Back ground: La coupure du signal de la RTMV est intervenue le 14 mai 2006 après une coupure intentionnelle du courant électrique au siège de la chaîne par des agents de la police nationale congolaise qui ont, par la même occasion, interpellé le télévangéliste Kuthino Fernando, patron de la RTMV. Ce dernier est aujourd'hui incarcéré au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK) au motif qu'il aurait détenu des armes et autres effets de guerre. OLPA ignore jusqu'à présent qui a donné l'ordre de couper le signal de cette chaîne et sa direction d'enquête est déjà mise à contribution pour identifier les auteurs de ces actes.