OLPA révolté par une nouvelle attaque criminelle contre la Radio-télévision Message de vie à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion du droit d’informer et d’être informé, est très révolté par les actes d’extrême barbarie perpétrés par des militaires à la station de la Radio-télévision Message de Vie (RTMV), émettant à Kinshasa (Capitale de la république démocratique du Congo), le 22 mai à 15 heures.
La station de la RTMV située à Binza-Pigeon (commune de Ngaliema) dans la partie Ouest de Kinshasa a été de nouveau attaquée par une vingtaine de militaires de la Garde républicaine lourdement armés, arrivés sur le lieu à bord de trois jeeps de marque Prado.
Ces militaires se sont mis à détruire méchamment le matériel de la station (ordinateur, moniteur, table, mixeur) jusqu’à endommager gravement l’émetteur de la RTMV.
Quatre agents de la RTMV trouvés sur le lieu ont été ligotés avant d’être battus brutalement. Deux d’entre eux ont été arrêtés. Il s’agit des techniciens Boris Nawej et Serge Ndonga qui ont été conduits à une destination inconnue jusqu’à présent.
Les membres de la Garde républicaine ont soustrait certains autres biens de valeur trouvés sur le lieu ainsi qu’une partie de l’équipement de la RTMV qu’ils ont emportés avec eux.
Cette attaque brutale intervient 24 heures après la diffusion par cette chaîne de télévision du culte célébré par le télévangéliste Kuthino Fernando, le 14 mai au stade Tata Raphaël de Kinshasa.
Lors de cette diffusion du culte par la RTMV, le 21 mai, Etienne Kalema, rédacteur en chef de la RTMV affirme avoir reçu plusieurs coups de fil des services de sécurité l’enjoignant d’arrêter immédiatement la diffusion de ces images, chose qu’il n’a pas fait.
Eu égard à ce qui précède, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) condamne fermement ces actes d’une extrême barbarie et très révoltants. Il s’agit là d’une preuve manifeste que la République démocratique du Congo (RDC) bafoue la législation nationale et internationale sur les droits de l’Homme, plus particulièrement celle relative à l’exercice de la liberté de la presse.
OLPA constate donc que dans ce climat d’insécurité généralisée, la presse risque de payer un lourd tribut pendant et après les élections. D’où la nécessité d’une protection particulière des médias et des professionnels.
Par de voie de conséquence, OLPA réitère son vœu exprimé dernièrement sur l’ouverture d’une enquête sur tous les malheurs qui frappent la RTMV depuis le 14 mai 2006. Les auteurs intellectuels et matériels de ces actes devront être recherchés puis sévèrement sanctionnés par la loi, afin d’endiguer dans une certaine mesure la recrudescence d’actes criminels contre les médias perpétrés par les services de l’ordre.
Back grounds : RTMV a repris ses émissions le 18 mai 2006 après la coupure de son signal, le 14 mai 2006. Actuellement, elle est réduite au silence.