OLPA préoccupé par l’état de santé d’un reporter-cameraman agressé à Mbuji-Mayi

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion du droit d’informer et d’être informé, reste très préoccupé par l’évolution de l’état de santé de Richard Mukendi Mukamba, reporter cameraman à la Radio télévision Debout Kasaï (RTDK), émettant à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental (au Centre de la République démocratique du Congo), victime d’une agression, le 9 juin 2006.

Le reporter-cameraman a été agressé par un groupe de jeunes gens à la hauteur de la Mairie de Mbuji-Mayi, le 9 juin 2006, au moment où il filmait une marche organisée par des membres de la société civile proche du parti du Chef de l’Etat congolais Joseph Kabila qui exigeaient la tenue rapide des élections et rejetait toute concertation politique avant le 30 juin 2006.

Les assaillants non autrement identifiés s’en sont pris à Richard Mukendi qu’ils ont battu brutalement avant de détruire sa caméra. Il a été aussitôt évacué vers l’hôpital Saint Jean-Baptiste de Kansele, puisqu’il saignait abondamment et crachait du sang.

Lambert Mbuyi Kana, directeur des programmes de la RTDK s’est dit surpris par cette agression brutale du reporter cameraman alors que la marche était encadrée par les agents de police. Le matériel de travail du journaliste a disparu tandis que son état de santé inquiète toute la rédaction de la RTDK.

Eu égard à ce qui précède, l’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA) se dit profondément choqué et condamne, avec la plus grande fermeté, cette agression qui viole gravement la liberté de la presse garantie par la législation congolaise.

En conséquence, OLPA exige la mise sur pied d’une commission d’enquête indépendante pouvant identifier les assaillants et les déferrer devant les juridictions compétentes pour des sanctions exemplaires.
OLPA souhaite un prompt rétablissement de Richard Mukendi, tout en renouvelant son vœu maintes fois exprimé de voir les autorités congolaises adopter des mesures spéciales pour assurer la sécurité des journalistes sur toute l’étendue du territoire de la R.D.Congo, pendant la période électorale et post-électorale.