LA GUERRE N'EST PAS POUR LES ENFANTS

-Vous êtes l'un des 3000.000 enfants, estimet-on, filles et garçons de mois de 18 ans à se battre quelques part dans le monde dans le cadre d'un conflit armée . Certains sont recrutés à sept ou huit ans. Beaucoup sont au front, d'autres transportant les provisions ou servent de messagers ou de gardiens. Souvent les filles sont abuses sexuellement ou forcées d'"épouser" les commandants plus âgés.

-Certains enfants sont recrutés par la force. D'autres se joint aux groupes armés pour échapper à la pauvreté ou se vanger de violations passées, ou par déssespoir.

-La guerre dedruits les collectivités, privent les enfants de leur école, de leur maison, de leur famille. Dans cette situation, pour beaucoup d'enfants le meilleurs chance de survivre, c'est dans les groupes armés.

-Il y a en ce moment des enfants soldats en services dans plus de 30 pays enfants temoins et acteurs d'une violence terribles. Ils ont été privé de leur enfance, de instruction, et trop souvent aussi de la vie.

-UTILISEZ DES ENFANTS DANS LA GUERRE est une pratique repréhensible. Chaque gouvernement et chaque groupe armé doit s'engager à demobiliser de ses rangs tous les enfants, et appuyer la réhabilitation des ex-enfants soldats.

LE DEFI DE REHABILITATION
--------------------------

-Beaucoup des ex-enfants soldats ne savent pas lire, ne possedent les rudiments d'aucun métier, et ont été traumatisés par la guerre, Les programmes de réhabilitation peuvent leur procurer soins médicaux, couseling, formation professionnelle et peuvent les aider à retrouver leur famille.

KINZAL/AEMS-ASBL