OLPA scandalisé par l’interpellation et le mauvais traitement subi par un journaliste à Kamako

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion du droit d’informer et d’être informé, condamne avec la plus grande fermeté l’interpellation et le mauvais traitement infligé à Gaston Ngalamulume, journaliste à la Radio Etoile, émettant à Kamako, à 150 Kms de la ville de Tshikapa (Province du Kasaï occidental, au centre de la République démocratique du Congo), par des éléments de police, le 22 juin 2006.

Gaston Ngalamulume a été arrêté sur ordre d’un commandant de la police nationale congolaise, l'adjudant Médard Kabutakapu qui accuse le journaliste d’avoir terni son image et celle de la police lors de la diffusion, le 21 juin 2006 dans la soirée, d’un sketch radiodiffusé mettant en scène une femme violée par un officier de police.

Juste après cette diffusion, Gaston Ngalamulume qui est également animateur principal de la troupe théâtrale de la Radio Etoile, a été convoqué le 22 juin au commissariat de police par l’adjudant Kabutakapu, en compagnie du directeur de la radio Emmanuel Muela. L’adjudant Médard Kabutakapu va alors ordonner à ses hommes de passer le journaliste à tabac avant de le jeter au cahot comme un malfrat.

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) condamne cet acte privant le journaliste de sa liberté de mouvement. Il s’agit d’une violation grave de la liberté de la presse.

OLPA dénonce l’excès de zèle et l’abus de pouvoir qui caractérise les officiers de police de cette partie du pays et exige l’ouverture d’une action disciplinaire à l’encontre.

Il demande aux autorités de la province du Kasaï occidental d’ordonner la remise en liberté immédiate et inconditionnelle de Gaston Ngalamulume.

OLPA saisit également cette opportunité pour exprimer sa vive préoccupation sur la sécurité de Pierre-Sosthène Kambidi, journaliste à la radio Concorde de Tshikapa qui vit constamment sous la menace d’arrestation. Il en est aussi de celle de ses proches.