30 JUIN 2006 : Pour un climat politique assaini et des élections sincères

CHERS COMPATRIOTES,
CHERS FRERES,
CHERS AMIS,
CHERE JEUNESSE CONGOLAISE,

Nous voici encore une fois devant le jugement de notre propre histoire au moment où nous commémorons le 46ème anniversaire de l'accession de notre pays à l'indépendance.
Ce jour là du 30 juin 1960, tout notre peuple était en liesse et en vif émoi et nos coeurs réunis battaient au meme ryhtme de liberté.
Nous avons vécu plusieurs décennies de dictature qui nous ont éloigné, à travers une idéologie personnalisée, de tout élan de patriotisme et nationalisme.
Les différentes guerres qui s'en ont suivi ne nous ont pas permis non plus de réfléchir sur notre propre sort et de prendre en mains la destinée de notre pays.
La guerre 'finie' par suite d'une série des concernations entre politiques congolais avec l'appui de la communauté internationale, la gestion du pays a été confiée à des mouvements et autres regroupements politiques et apolitiques ( Société Civile ) à travers un partage des responsabilités à tous les niveaux.
Les objectifs de cette période dite de Transition ont reçu l'approbation de tout le peuple quoique les animateurs n'aient eu un mandat du souverain primaire.
Chaque objectif avait sa raison d'etre et celui de l'organisation des élections a le plus attiré notre attention.
Comme un seul homme, le peuple congolais à soutenu ( et soutient ) le processus électoral afin de se réapproprier son droit le plus légitime de se choisir ses propres représentants au sein des insitutions de gestion de la chose publique.L'engouement général lors des étapes d'inscriptions aux listes électorales et du référendum le prouve à suffisance.
Voici que nous nous retrouvons à quelque jour de l'acte ultime de l'exercice de nos droits à la fin ( telle que programmée ) de la Transition: le vote!
Nous voulions tous une fin de Transition "apaisée" permettant l'orgainastion pacifiée et pacifique des élections; mais, à l'allure où évoluent les choses, nous nous retrouvons devant une situation confuse où certaines personnes et autres formations politiques ne veulent pas que le peuple s'exprime de son plein droit et demandent la tenue des concertations pour une 'fin de Transition apaisée'pour baliser la tenue des élections!
Quelles qu'en soient les raisons et en vertu des Droits à l'opinion et à l'expression; nous pensons que retarder la tenue des élections serait fatal pour l'avenir de notre Nation et des générations futures.
Nous fustigeons par la même occasion le climat malsain qui sous-tend le lancement de la campagne électorale et dénonçons toute tentative de torpillage du processus électoral en République Démocratique du Congo!
Nous plaidons pour l'instauration d'un climat politique sain et assaini afin de permettre l'organisation des élections "sincères" pour le bien de tous.
Un accent est mis sur la non utilisation de l'ignorance et de l'insuffisance de connaissances civiques de millions de jeunes par les politiciens véreux!
Nous sommes pour une massive participation de la jeunesse congolaise au processus électoral afin de participer de façon directe à l'édification d'une Nation prospère.
Les jeunes doivent s'approprier le processus électoral actuel et protéger à leur façon les vertus et idéaux de la date du 30 juin que les autres veulent rendre "fatidique"!
Nous en appelons à la responsabilité de tous afin que le peuple congolais puisse célébrer dans la paix et l'harmonie cette journée o combien immortelle!
Que vive le 30 juin!
Que vive la République Démocratique du Congo!
Que vivent les élections!
Que vive la jeunesse congolaise!
Bonne fete à tous!

ACTIONS JEUNESSE RDC


Brève description du lien

ACTIONS JEUNESSE est une organisation des jeunes congolais ( RDCongo ) qui oeuvre pour la Défense, la Protection et la Promotion des Droits de la Jeunesse, ce combat d'action culturelle et civique permet de réunir les jeunes autour d'un idéal commun de développement et de participation active et dans tous les domaines de la vie nationale. Les jeunes constituent en RDCongo plus de 70% de la population active mais restent oubliés et moins concernés et concertés dans la mise en place des politiques nationales de développement et de reconstruction du pays. La pauvreté, le chomage, les maladies ( avec en tete la pandémie du VIH/SIDA et les MST ), la descolarisation, les violences de toutes sortes,les inégalités sociales,...font de cette Jeunesse une jeunesse marginalisée et qui ne voit aucun espoir d'expansion. Les guerres successives, les transitions élastiques, le processus électoral en cours,...ont eu et ont toujours des impacts énormes sur la Jeunesse Congolaise qui au lieu d'etre actrice principale en est sortie / en sort victime et victimisée! Ce groupe est une façon de donner aux jeunes du Congo et du monde entier un espace d'échange d'informations et d'expériences dans le respect de tous et de toutes pour la construction d'un monde sain, pacifique où les jeunes jouent un grand role:celui de porte étendard du développement intégral et intégré de la communauté nationale et internationale. Les contributions et débats sont les bienvenus et le Modérateur se reserve le droit de censurer toute contribution touchant à l'intégrité physique ou morale des personnes ou autres institutions. ACTIONS JEUNESSE GROUPES