OLPA indigné par l’expulsion de l’envoyée spéciale de RFI à Kinshasa
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, exprime sa profonde indignation après l’expulsion, le 3 juillet 2006, de l’envoyée spéciale de la Radio France internationale (RFI) Ghislaine Dupont.
La journaliste a été convoquée le 3 juillet 2006 à la Direction générale des Renseignements et des Services spéciaux (DGRS), à l’immeuble Kin-Mazière dans la commune de la Gombe, où elle s’est fait accompagner du consul de France, Didier Lagueny.
Sur place, ils ont été reçus par le major Van Ibiba qui a signifié verbalement à l’envoyée spéciale de RFI la mesure de son expulsion du le territoire national congolais. Il a remis, au même instant, un billet d’avion de la compagnie aérienne belge SN Brussels airlines à Ghislaine Dupont demandant à cette dernière de prendre son avion et de retourner à Paris via Bruxelles, le même jour.
Sous l’escorte des agents de la DGRS, Ghislaine Dupont a été conduite à l’aéroport international de N’Djili où elle a été embarquée contre son gré dans l’aéronef. Elle est arrivée à Paris via Bruxelles le 4 juillet 2006.
Aucun motif valable n’a été signifié à l’envoyée spéciale, hormis le fallacieux prétexte de non accréditation pour travailler normalement au Congo, où elle séjourne depuis avril 2006 avec un visa de travail de journaliste.
De ce qui précède, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) exprime sa vive indignation après cette expulsion. Il condamne avec la plus grande fermeté une mesure liberticide qui hypothèque gravement la transparence du 1er tour des élections présidentielle et législatives prévu le 30 juillet 2006.
Il s’agit là d’un signal négatif que les autorités congolaises viennent de lancer en direction de la presse libre pendant cette période électorale.
OLPA considère que l’octroi d’accréditation aux journalistes étrangers sur base des critères subjectifs constitue une atteinte grave au droit d’informer et d’être informé garanti par les instruments juridiques relatifs aux droits de l’homme ratifié par la République démocratique du Congo.
En conséquence, OLPA exige la cessation immédiate des tracasseries administratives contre les journalistes étrangers et nationaux, où qu’ils se trouvent sur l’étendue du territoire congolais.
Enfin, OLPA exhorte le gouvernement congolais à faire amende honorable en rappelant, dans un délai relativement court, Ghislaine Dupont de RFI dans l’unique but de redorer l’image du pays terni à l’extérieur par cette décision d’expulsion, mais aussi de prouver à la face du monde son indéfectible attachement au respect des libertés fondamentales, particulièrement la liberté de la presse.
