OLPA préoccupé par l’état de santé d’un journaliste de la RTL asphyxié à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion du droit d’informer et d’être informé, reste préoccupé par l’état de santé de Jean Jacques, journaliste européen de la Radio Télé Luxembourg (RTL), qui s’est effondré après de son asphyxie lors d’une marche pacifique de l’opposition congolaise à Kinshasa, le 11 juillet.

Le journaliste Jean Jacques de la RTL était en plein exercice de son métier lorsqu’il a été asphyxié par de jets de lacrymogène et choqué par des grenades tirées à courte distance par les éléments de la police nationale congolaise qui réprimait brutalement cette marche. Il a été aussitôt embarqué dans un véhicule de police et acheminé dans un centre hospitalier de la Gombe, où les médecins suivent de près l’évolution de son état de santé.

Jean Jacques filmait un rassemblement populaire initié par 19 candidats à la présidentielle (en République démocratique du Congo) auxquels s’étaient joints les militants des partis politiques d’opposition, pour exiger plus de transparence dans l’organisation du scrutin prévu le 30 juillet 2006.

De ce qui précède, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) condamne énergiquement les méthodes employées par la police congolaise vis-à-vis des journalistes nationaux et étrangers qui couvrent les rassemblements politiques. Il s’agit d’une violation flagrante de la liberté de la presse garantie par les instruments juridiques nationaux et internationaux.
OLPA exige une enquête susceptible d’identifier les auteurs de la répression ayant entraîné l’asphyxie du journaliste ainsi que des mesures disciplinaires à leur égard.

Tout en souhaitant un prompt rétablissement au journaliste, OLPA réitère son vœu de voir les autorités prendre des mesures qui s’imposent pour la sécurisation des journalistes pendant et après les élections.