Le journaliste Bapuwa Mwamba inhumé aux côtés de Franck Ngyke

Une délégation des membres du Comité exécutif de l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), conduite par son Secrétaire exécutif Joseph-Alain Kabongo, a assisté le 18 juillet 2006 aux funérailles de Louis Bapuwa Mwamba, journaliste indépendant, assassiné le 8 juillet dernier à son domicile de Kinshasa/Matete.

La dépouille mortelle du journaliste a été exposée à la place YMCA au quartier Matonge dans la commune de Kalamu à Kinshasa. Plusieurs personnalités politiques et de la presse ont rendu un dernier hommage à l’illustre disparu avant qu’il ne soit conduit à sa dernière demeure.

Sur le chemin du Cimetière de la Gombe, quelques incidents ont émaillé les funérailles. Les partisans du principal parti d’opposition UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) venus rendre aussi hommage au défunt, ont tenté d’accompagner le cortège funèbre vers le cimetière, alors que la police y était fermement opposée. Des coups de feu ont été tirés en l’air pour les disperser, et le gaz lacrymogène lancé en leur direction. Quelques blessés ont été enregistrés tant du côté des militants de l’UDPS que dans le rang de la police anti-émeute.

Au cimetière de la Gombe, la dépouille mortelle de Louis Bapuwa Mwamba a été inhumée juste à côté de celles d’un autre journaliste Franck Ngyke Kangundu (du quotidien la Référence Plus) et de son épouse Hélène Paka, assassinés huit mois plutôt dans les mêmes conditions.

La veille (le 17 juillet 2006), les membres du Comité exécutif de l’OLPA ont assisté à une marche silencieuse organisée par plusieurs organisations de la presse congolaise pour protester contre l’assassinat du journaliste. Elle est partie de la place de la Gare centrale jusqu’à la place YMCA à Matonge, en passant par le quartier général de la Mission des Nations Unies au Congo (Monuc), où un mémorandum a été déposé, puis la morgue de l’hôpital général ex-Mama Yemo, et enfin l’avenue des Huileries jusqu’à la Place YMCA.

Mardi 18 juillet 2006, les organes de presse de Kinshasa ont observé une journée sans informations, l’appel ayant été lancé par l’Union nationale de la presse du Congo (Unpc) et l’Observatoire des médias congolais (Omec), sous l’initiative de l’Ong Journalistes pour la Promotion des Droits de l’Homme (JPDH), une organisation partenaire de l’OLPA.

*******************************************************
OBSERVATOIRE DE LA LIBERTE DE LA PRESSE EN AFRIQUE (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion du droit d’informer et d’être informé

*Département de l’Information et des relations publiques