OLPA préoccupé par l’agression de deux journalistes à Mbuji-Mayi

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, est préoccupé par l’agression de Freddy Musangu Muskaba et José Ipash, respectivement technicien et reporter à la Radio Télé Océan Pacifique (RTOP), émettant à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental (au centre de la République démocratique du Congo), le 18 juillet 2006.

En l’espace de quelques heures, deux professionnels de la presse ont été attaqués, à cause de leur appartenance à la RTOP, propriété de l’homme d’affaires Ngoyi Kasanji, actuellement membre influent de l’Alliance pour la Majorité Présidentielle (AMP), une plate-forme politique à laquelle appartient Joseph Kabila, candidat à sa propre succession à la présidence de la République.

Freddy Musangu Muskaba a été agressé le 18 juillet en début d’après-midi par des individus non autrement identifiés sur l’avenue Mama Yemo, à la hauteur du ravin Tshimanga Kaputu dans la commune de Dibindi, à Mbuji-Mayi. Ses assaillants l’ont roué de plusieurs coups avant qu’il ne réussisse à s’échapper.

Quant à José Ipash, il a été interpellé par des agents de police en patrouille au niveau de la place de la poste (commune de Diulu) en compagnie de son épouse, le même jour en début de soirée. Après avoir décliné son identité et sa qualité de journaliste à la RTOP, les policiers ont intimé l’ordre à ce dernier et à son épouse de se déshabiller et de repartir tout nus à leur domicile situé non loin du marché Congo.
Eu égard à ce qui précède, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) condamne énergiquement les mauvais traitements infligés aux deux professionnels de la presse. Ces actes constituent une violation flagrante de la liberté de la presse, et violent la Constitution de la R.D.Congo et les instruments juridiques internationaux qui garantissent l’exercice de cette liberté.

OLPA demande aux autorités provinciales du Kasaï oriental à mettre sur pied une commission d’enquête susceptible d’identifier les auteurs de ces actes.

OLPA saisit cette occasion pour exhorter les journalistes congolais à afficher un comportement neutre et non partisan pendant cette période de campagne électorale. Ceci implique donc tout refus ou toute abstention des professionnels de la presse de porter des vêtements aux effigies des candidats aux élections. Ils devront aussi s’abstenir de jouer le rôle de modérateur lors des rassemblements politiques organisés par les candidats aux élections. Un comportement contraire les expose aux actes de vandalisme et met en péril leur sécurité pendant cette période électorale où on observe de plus en plus la montée de l’intolérance.