OLPA condamne une tentative de lynchage d’un journaliste à Kinshasa
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, condamne énergiquement l’agression d’Emmanuel Makila, journaliste aux hebdomadaires The Post et Révélateur, tous paraissant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le 27 juillet 2006.
Emmanuel Makila a été agressé par un groupe de jeunes gens déchaînés qui saccageaient les sièges de la Haute Autorité des Médias (HAM), instance publique de régulation des médias congolais et de l’Observatoire national des Droits de l’homme (ONDH).
Le journaliste prenait des photos sur les décombres de ces deux institutions publiques pillées par des manifestants qui revenaient d’un meeting électoral au stade Tata Raphaël dans la commune de Kalamu.
Avec armes blanches en mains, les assaillants d’Emmanuel Makila se sont saisis de lui, prêts à l’assommer, l’accusant d’être un agent du pouvoir. N’eût été l’intervention d’un expert de l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), le pire serait arrivé. Ses assaillants ont extorqué l’appareil photo numérique dans lequel se trouvaient plusieurs photos sur le reportage du meeting électoral du candidat président de la République Jean-Pierre Bemba Gombo, le pillage de deux institutions citoyennes et d’une église appartenant au Pasteur Sony Kafuta.
OLPA condamne cette agression barbare contre un journaliste en plein exercice de son métier. Il s’agit d’une atteinte grave à la liberté de la presse garantie par la législation congolaise.
OLPA exige une enquête sur cet incident malheureux ainsi que la restitution de l’appareil photo numérique du journaliste.
Encore une fois de plus, OLPA exprime ses craintes sur la sécurité des journalistes en République démocratique du Congo et en appelle aux autorités congolaises, à la Mission des Nations Unies au Congo (Monuc) et à la Force de l’Union européenne (Eufor) à protéger les journalistes.
