OLPA prend au sérieux les menaces proférées contre un journaliste à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes bénévoles pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, est très préoccupé par les menaces proférées par un officier des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à l’endroit de François Mada, directeur de publication du bi-hebdomadaire la Manchette, paraissant à Kinshasa, le 15 août 2006.

François Mada a subi une série des menaces de la part du colonel Bam Imwanga Mata Manoke, officier des Fardc qui a promis de confisquer et de détruire le matériel informatique de la Manchette, au motif que le directeur de publication de ce journal aurait opposé son refus catégorique de publier son droit de réponse.

Dans son édition n°577 du 27 février 2004, la Manchette a publié en page 5 un article dans lequel Mme Justine M’Poyo Kasa-Vubu, candidate à la présidentielle 2006 émettait des critiques acerbes sur la conduite du pays par le gouvernement composé d’un chef de l’Etat et de quatre vice-présidents appelé « 1+4 ».

Deux ans et cinq mois après la publication de cet article, apparaît le colonel Bam Imwanga Mata Manoke qui prétend être chercheur indépendant et inventeur de la « Trinitologie », un courant idéologique qui soutiendrait le 1+4. Il a adressé un droit de réponse qui a été déposé le 27 juillet 2006 au bureau de la Manchette à Kinshasa/Kalamu, afin de donner une version contraire à celle de Justine M’Poyo Kasa-Vubu.
François Mada a refusé de publier ce droit de réponse qui est intervenu en dehors du délai légal.

S’étant rendu le 15 août 2006 au bureau de la Manchette, l’officier des FARDC a menacé de détruire le matériel informatique, une menace qui a été prise au sérieux par les membres de la rédaction de ce journal.

De ce qui précède, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) prend au sérieux cette menace qu’il condamne par ailleurs, car constitutive d’une atteinte à la liberté de la presse.

OLPA invite le colonel Bam Imwanga à revisiter la loi fixant les modalités d’exercice de la liberté de la presse en R.D.Congo du 22 juin 1996 qui règle cette question.

Les autorités politico-militaires de la ville de Kinshasa sont priées de prendre des mesures urgentes pour sécuriser les installations et les journalistes de la Manchette. Dans le cas contraire, elles seront tenues responsables de tout incident malheureux qui adviendrait.