OLPA préoccupé par les appels téléphoniques anonymes et menaçant à l’endroit des journalistes de CCTV à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion du droit d’informer et d’être informé, est préoccupé par les menaces téléphoniques anonymes proférées par des inconnus contre le directeur général de Canal Congo télévision (CCTV), chaîne privée de télévision émettant à Kinshasa et propriété de Jean-Pierre Bemba Gombo, candidat à la présidentielle 2006.

Stéphane Kitutu O’leontwa, directeur général de CCTV a reçu plusieurs appels téléphoniques, le 15 août 2006, le menaçant lui et les journalistes de CCTV de représailles. Ces appels sont intervenus mardi 15 août 2006, au moment où CCTV diffusait sur ses antennes le point de presse animé 72 heures plutôt par le vice-président de la République Arthur Z’Ahidi Ngoma, candidat à l’élection présidentielle qui dénonçait les cas de fraude dans l’organisation et le déroulement du scrutin du 30 juillet 2006 en R.D.Congo.

Les interlocuteurs du directeur général de CCTV se sont abstenus de décliner leur identité. Ils ont annoncé qu’un commando lourdement armé était mis aux trousses de Stéphane Kitutu pour le réduire au silence, lui et ses journalistes.

OLPA condamne les méthodes utilisées actuellement par les ennemis de la presse libre pour réduire les professionnels et les organes de presse au silence. Ces procédés violent manifestement la Constitution de la R.D.Congo et la loi qui fixe les modalités d’exercice de la liberté de la presse.

OLPA craint que si ces menaces arrivaient à être mises à exécution, au risque de causer un préjudice énorme à l’exercice du droit d’informer et d’être informé ainsi que à l’intégrité physique des journalistes.

En conséquence, OLPA interpelle l’autorité publique sur la nécessité de protéger les journalistes pendant cette période électorale et même après les élections.