OLPA craint pour la sécurité d’un journaliste menacé à Kinshasa
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, reste préoccupé par la sécurité de Joseph-Alain Kabongo, journaliste au quotidien le Phare, paraissant à Kinshasa, après les menaces proférées contre sa personne par Evariste Boshab, un proche collaborateur du président Joseph Kabila.
Le 4 septembre 2006 vers de 11 heures de l’avant-midi, Evariste Boshab, ancien directeur de cabinet du président congolais Joseph Kabila, et actuellement son directeur de campagne au Kasaï occidental, a appelé le numéro de téléphone de l’éditeur du Phare, pour proférer des menaces contre Joseph-Alain Kabongo qui revient d’une mission de travail dans le territoire de Mweka, fief de Boshab.
Le journaliste a publié dans l’édition n°2911 du quotidien le Phare du 4 septembre 2006, un reportage intitulé : « Tension post-électorale au Kasaï occidental, l’argent de Kabila divise les fils de Mweka ». Dans cet article, il explique les origines de dernières turbulences politiques survenues à Mweka lesquelles ont perturbé le déroulement du scrutin du 30 juillet 2006, avant d’être réorganisé un jour après.
Evariste Boshab a promis de réagir incessamment si le journaliste ne l’appelle pas au numéro de téléphone suivant : +243 81 07 00 046 pour aller retirer son démenti.
« S’il ne vient pas aujourd’hui, il paiera très cher et je le dis en présence des témoins », a-t-il insisté au téléphone.
Le 5 septembre 2006 à 13 heures, Louis d’Or Balekayi, conseiller en communication d’Evariste Boshab a aussi appelé Joseph-Alain Kabongo grâce à un numéro téléphonique masqué pour lui exprimer sa grande déception en lui disant merci pour tous ses articles publiés sur la situation de Mweka.
Le 6 septembre 2006, il a déposé un semblant de démenti au siège du quotidien le Phare dans lequel il tenait des propos diffamatoires à l’endroit de Joseph-Alain Kabongo qu’il assimilait à un journaliste affamé qui se serait rendu chez Boshab solliciter de l’argent pour sa survie à Kananga.
Le Phare s’est opposé catégoriquement à la publication de ce document. Raison pour laquelle Evariste Boshab a de nouveau appelé le 7 septembre le numéro de téléphone de l’éditeur du Phare pour réitérer ses menaces contre Joseph-Alain Kabongo.
OLPA estime ces menaces ne sont pas à minimiser pendant cette période confuse ayant succédé aux affrontements sanglants entre les éléments armés de deux candidats à la présidence de la République, les 20, 21 et 22 août 2006. L’expiration de l’ultimatum lancé par Boshab au journaliste risque d’hypothéquer gravement la sécurité de ce dernier et de ses proches.
OLPA condamne, à cet effet, ces menaces qui violent la législation congolaise sur la presse et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme. Il invite les autorités congolaises à prendre des mesures urgentes pour garantir la sécurité du journaliste. Elles seront tenues responsables pour tout incident malheureux qui pourrait advenir.
