OLPA partiellement satisfait de la reprise des émissions de CCTV à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) est partiellement satisfait de la reprise des émissions des chaînes privées de télévision Canal Congo télévision (CCtv), Canal Kin télévision (CK tv) et de la Radio liberté Kinshasa, toutes appartenant à Jean-Pierre Bemba Gombo, un de deux candidats à la présidentielle, le 11 septembre 2006 dans la matinée.

Le signal de ces chaînes interrompu le 21 août 2006 après les affrontements sanglants entre les membres de la garde de Jean-Pierre Bemba et du président Joseph Kabila, a été rétabli lundi 11 septembre aux petites heures de la matinée.

OLPA constate que les chaînes privées de télévision Molière Tv (propriété de Léon Nembalemba) et Radio Lisanga Télévision (RLTv) de Roger Lumbala n’ont pas pu reprendre leurs émissions faute de signal interrompu quelques heures après les médias de Jean-Pierre Bemba.

En outre, OLPA ne comprend pas pourquoi la chaîne confessionnelle Radio-télévision Message de Vie appartenant au télévangéliste Kutino Fernando reste privée du signal depuis le 22 mai 2006.
Eu égard à ce qui précède, OLPA dénonce le règne de l’arbitraire pendant cette période électorale en République démocratique ainsi l’avènement de la justice privée. Des individus agissant pour leur propre compte prennent du plaisir à sanctionner des médias qui véhiculant des opinions contraires aux leurs.

OLPA demande, en conséquence, au Procureur général de la République d’ouvrir une enquête susceptible d’identifier les auteurs de ces actes et les déferrer devant les juridictions compétentes.
Au Ministre de l’Information et Presse, OLPA exige le rétablissement dans le plus bref délai des signaux de Molière Tv, RLTV et RTMV.