OLPA exige une enquête sur l’incendie de deux chaînes de télévision à Kinshasa
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion du droit d’informer et d’être informé, est consterné par l’incendie qui s’est déclaré lundi 18 septembre 2006, dans les installations des chaînes privées Canal Congo Télévision (CCTV), Canal Kin Télévision (CKTV) et Radio Liberté Kinshasa (Ralik), toutes émettant à Kinshasa.
Un incendie s’est déclaré à 16 heures sur le toit de l’immeuble Comcell qui abrite les trois médias propriétés de Jean-Pierre Bemba Gombo, candidat au second tour de l’élection présidentielle. La quasi-totalité du matériel des régies de ces trois médias a été consumée par le feu. Les journalistes et techniciens de ces chaînes ont réussi à s’échapper par des fenêtres.
Par contre, Stéphane Kitutu O’lentwa, directeur général de CCTV a été asphyxié par le feu dans son bureau, avant d’être secouru par un de ses agents. Il s’en est sorti avec des brûlures au dos et une blessure à la nuque, avant d’être acheminé à l’hôpital général de référence de Kinshasa, ex-Mama Yemo. Sa vie n’est pas en danger.
Personne n’est arrivé à expliquer l’origine ni les causes de cet incendie qui vient réduire de nouveau au silence ces médias, dont les signaux ont été interrompus abusivement par les autorités avant d’être rétablis le 11 septembre 2006.
Eu égard à ce qui précède, OLPA exprime ses sentiments de vive consternation à l’endroit des journalistes et techniciens des médias incendiés.
Il exige, en conséquence, une enquête d’experts pour établir les vraies circonstances de cet incendie.
Dans un autre registre, OLPA condamne le comportement de vandalisme de badauds non autrement identifiés qui se sont attaqués à Arnaud Zajtman, correspondant à Kinshasa de la chaîne britannique BBC qui prenait des images du bâtiment Comcell en feu. Il s’agit d’une atteinte grave à la liberté de la presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux.
