SITUATION HUMANITAIRE CONTROVERCEE A MALUKU DANS LE QUARTIER MANGENGENGE
Le 11/06/06 lors d’une de nos descentes dans le quartier Mangenge où le CAREO a des activités sur le dépistage volontaire du VIH/SIDA. Après une campagne de sensibilisation dans les églises de la place, nous avions signaler dans le rapport la présence de plusieurs centaines d’hommes en uniformes dans le quartier. Des militaires qui passent nuit dehors, armes à la main et cela dans un quartier qui regorge plus de civils.
Cette situation très préoccupante nous avait obligé d’arrêter l’opération de dépistage volontaire après avoir dépister seulement 7 enfants de 5 ans 171/2 ans et un adulte de 73 ans. Déjà à ce temps-là, le centre de rattrapage scolaire était déjà ravagé par ces hommes en uniformes et un problème de santé publique était prévisible, car ces derniers, rejoints par leurs familles, déféquaient partout à même le sol devant les maisons d’habitation. Aujourd'hui, la situation est pire et doit interpeller tout le monde, surtout la communauté humanitaire avant que ce ne soit trop tard, avons constaté lors de nôtre dernière descente ce samedi 09/09/06 dans le cadre de préparatifs de la rentrée scolaire 2006-2007.
Le centre de rattrapage de l’ong CAREO qui encadre les enfants de la rue, les orphelins et autre vulnérables, est totalement pillé au moment où nous nous battons de manière à réorganiser la rentrée scolaire. Ce qui est grave, dans la parcelle où est érigé le centre, un officier s’est construit une petite maison de fortune ainsi que ses gardes du corps. La rentrée dans ce centre connaîtra un retard vu le temps que prendra la délocalisation du centre avec tout ce qu’il y a comme répercussion financière. Nous en appelons aux bonnes volontés de la communauté humanitaire de venir en aide ces enfants vulnérables, à travers l’ong CAREO, qui ont aussi droit, comme tout enfant, à l’éducation. Une forte demande d’inscription est signalée pour cette année vu la croissance remarquable du nombre d' enfants par la présence d' enfants d'hommes en uniformes en la place. Le quartier Mangenge est actuellement inondé de plusieurs petits bloques (maisons de fortunes) construits çà et là. Mangenge est un camp des travailleurs de la société SOCIDER, où il n’y a que des villas à l’intérieur desquelles les conditions sanitaires sont prévues, les bureaux,...
Ceci pour dire que la présence de ces hommes exige qu’on construise des toilettes publiques pour éviter à toute la population des maladies épidémiologiques telle que le choléra,...
Comme si cela ne suffisait pas, les cas de viol est signalé dans ce camps où une fillette au nom de NGALULA, 9 ans d’âge, a été violée il y a deux semaines c’est à dire le08/08/06 par un certain SHABA, qui est militaire. Plusieurs cas existeraient que la population ne veut pas dénoncer de peur d’être menacé. Un cas similaire s’est déjà reproduit dans ce coin où une fillette de + 5 ans, au nom de Jeanne été violée par un garçon orphelin de père militaire. Cette fillette fut élevée dans le centre CAREO de Maluku. Une panique s’installe dans le coin. Il y a moyen qu’une campagne de plaidoyer soit mise en chantier pour délocaliser ce camp installé en pleine cité. Il est à signaler que ces militaires sont dans le même quartier que ceux affectés à la garde du vice-président en sa résidence de Maluku.
