DROIT AU JEU

C'est en agissant que l'individu se construit. L'activité, et en premier lieu le jeu, permet à l'enfant de découvrir et de s'approprier son environnement, d'entrer en relations avec les autres, de s'exprimer. Le besoin d'activité est un besoin vital tout comme l'alimentation, le repos…
Le travail de l'éducateur, c'est avant tout agir sur le milieu, l'aménager, l'enrichir pour que l'enfant y trouve de quoi agir…( www.animation.free).
Le jeu est une activité indispensable au développement psychique et physique d'un enfant… En ce sens, c'est une activité qui doit être prise très au sérieux pour les parents et les éducateurs qui souhaitent le développement harmonieux de la personnalité de leur enfant…
On peut appeler "jeu" toute activité dont le seul objectif est le plaisir… L'enfant utilise le jeu pour se sentir indépendant. Le jeu lui permet de s'affirmer en tant qu'individu, il va jouer à son autonomie et il va apprendre ainsi à devenir autonome… (www.perso.orange.fr).
La journée de l’enfant africain et celle de la Convention Internationale des droits de l'enfant sont l’occasion de réfléchir sur la place des jeux dans l’éducation de nos enfants en Afrique.
Dans beaucoup de pays, la profondeur de la misère est telle que la préoccupation de survie ne laisse aucune place de temps et d’espace à l’organisation du jeu pour les enfants.
Humanitas voudrait à cette occasion lancer un débat d’idée sur la question avec les parents et les éducateurs.
Il est intéressant de vivre l’imagination et la créativité des enfants de nos clubs en rapports avec les nouveaux jeux. Vous avez aussi des jeux à nous proposer qui ne demandent pas beaucoup de frais, n’hésitez pas de réagir.
Si nous ne proposons rien aux enfants, la rue, elle, est pleine d’offres alléchantes pour nos enfants dont la faculté de discernement n’est pas encore développée.
Et comme ces jeux de rue sont payants, les jeux sont souvent émaillés d’altercations, de rixes et se déroulent sous tension…, lorsqu’ils n’entraînent pas les enfants à mendier, et même à voler !
Parents, éducateurs, autorités,… nous sommes tous interpellés !

HUMANITAS, Novembre 2006


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

A lire aussi, Jeu, Jeux et éducation nouvelle de François Chobeaux