Déclaration des leaders Kongo en Rapport avec l'Arrestation de Madame Thérese Nlandu.
Description des faits et vice de procédure
Ce mardi 21 novembre 2006, Madame Marie-Thérèse NLANDU MPOLO-NENE, avocate au barreau de Kinshasa, un des 33 candidats au premier tour de l’élection présidentielle aux échéances en cours, Présidente du parti politique « Congo Pax » et membre de l’Union pour la Nation , a fait l’objet d’une arrestation arbitraire alors qu’elle était allée à la structure carcérale parallèle dénommée « Kin Mazière » s’enquérir du sort de ses collaborateurs enlevés le lundi précédent.
L’arrestation fut brutale, avilissante tellement le traitement était sans ménagement comme si on avait à faire à une malfrate.
Tout semble indiquer que l’ordre d’arrestation de Maître Marie-Thérèse NLANDU émanait des milieux proches de la présidence de la république. Ses collaborateurs, en effet, avaient été enlevés au niveau de la paroisse Saint Luc de Ma Campagne. Ils étaient enlevés là où ils attendaient Me Marie-Thérèse NLANDU en visite dans une famille. Ils se sont retrouvés brusquement encadrés par 4 Jeeps de la Police d’Intervention Rapide qui les avaient suivi depuis longtemps ; le communiqué de la « Voix des Sans Voix » est assez précis.
Après la Cour Suprême de Justice, elle s’est rendue aux services spéciaux de la police où elle a également retrouvé le véhicule au bord duquel se trouvaient ses collaborateurs enlevés. Sa surprise était bien grande, son choc et sa révolte compréhensibles, car la police l’a appréhendée elle et son garde du corps avant de les placer en détention sous le prétexte que ce sont eux qui venaient d’incendier la Cour Suprême de Justice.
2. Etat de droit foulé aux pieds
Manifestement, le mensonge non seulement ne gêne pas, mais il est même devenu une arme que l’on veut utiliser à tout moment comme gage d’efficacité dans des actions de nuisance. Comme s’il suffisait de dire pour que se réalise ce que l’on a dit. Et comme si tout était permis pourvu qu’une justification soit donnée.
Il est important d’indiquer ici que ce genre de comportement relève de la barbarie, qu’il ne devait pas être toléré dans un Etat de droit. Et au moment où une dame choisit une voix pacifique pour solliciter un suffrage politique auprès du peuple congolais, une avalanche répressive se déchaîne sur elle, l’insécurisant et la brutalisant pour l’acculer au silence. Alors que la Constitution de la République Démocratique du Congo, en son article 22, reconnaît à toute personne le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion.
Nous ne pouvons pas indiquer combien cette perle de notre peuple ne mérite pas ce sort, nul n’a le droit de décourager les personnes croyant en l’Etat de droit, militante des droits de l’Homme, élevée dans la culture Kongo particulièrement respectueuse de la personne humaine et pétrie des valeurs chrétiennes.
Il est inadmissible qu’elle soit traitée de la sorte ! Nous protestons donc avec la plus vigoureuse énergie contre cette brutalité qui ne fait que nous éloigner de l’élégance et des valeurs absolues pour lesquelles nous nous battons toujours. Et nous sommes totalement révoltés contre tout usage de mensonge pour conférer de la vraisemblance à des actes barbares, et cela annonce des lendemains qui doivent nous faire déchanter.
Nous sommes résolument en devoir d’inviter notre peuple à s’éveiller, à rester attentif pour ne pas laisser faire n’importe quel arbitraire. Désormais, nul ne devrait avoir le droit d’agir aussi arbitrairement et de faire un étalage aussi arrogant de sa mauvaise foi.
Nous exigeons la libération immédiate de cette dame qui devrait bénéficier de l’immunité due à son rang ainsi que de tous ses collaborateurs.
Fait à Kinshasa, le 22 novembre 2006
Docteur Pierre Anatole MATUSILA
Ernest Wamba dia Wamba
Ne MUANDA NSEMI
Justine M'POYO Kasa-Vubu
KIMPIATU Kenga
Romain NIMY
KISOMBE Kiakumuisi
Prof. Emmanuel BAMBA
Me Bienvenu NTELA
VUEMBA Luzamba Jean-Claude
Ambassadeur KIMASI Mtuiku Basamba
Yves KISOMBE
Eugène DIOMI Ndongala
Zacharie BIDI BIDI
Prof Jean NSONSA
Prof LOKA ne Kongo
Raphaël SILUVANGI Lumba
KIAKUAMA kia KIZIKI
