OLPA exige la libération immédiate des journalistes arrêtés à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse en Afrique, est très inquiet à la suite de l’arrestation et l’incarcération de plusieurs journalistes à Kinshasa.

Depuis le 21 novembre 2006, Clément Nku, preneur de vue à la chaîne privée de télévision Canal Congo Télévision (CCTV), a été arrêté quelque temps après avoir filmé les événements survenus à la Cour suprême de justice (CSJ) de Kinshasa-Gombe. Il est incarcéré jusqu’à ce jour à l’Inspection provinciale de la Police nationale congolaise (PNC), ville de Kinshasa (IPK), à Kinshasa-Lingwala. La PNC l’accuse d’avoir filmé et diffuser des images sur des policiers qui ôtaient leurs uniformes pour se mettre à l’abri des affrontements avec les manifestants se réclamant de Jean-Pierre Bemba devant la Cour suprême de justice.

Bosange Mbaka, journaliste à l’hebdomadaire Mambenga, paraissant à Kinshasa, a été aussi appréhendé le 21 novembre aux alentours de la CSJ. Il est détenu au cachot de la Direction générale des renseignements et des services spéciaux (DGRS) à l’immeuble Kin-Mazière. Le motif de son incarcération demeure inconnu.

En outre, Honoré Kabongo, présentateur de l’émission « Ecran matinal » à la RTK (Radio télé Kintuadi), chaîne de télévision confessionnelle kimbanguiste émettant à Kinshasa, a été interpellé en plein tournage d’émission par des éléments de police de la DGRS qui ont fait irruption sur le plateau de télévision le 25 novembre 2006. Après avoir ordonné l’interruption immédiate de l’émission, ils ont conduit manu militari Honoré Kabongo et le caméraman Bienvenu Ngizulu au cachot de Kin-Mazière.
Ils ont en outre emporté plusieurs matériels de la RTK. Ils reprochent au journaliste qu’ils ont préalablement menacé au téléphone, d’avoir abordé au cours de son émission, un sujet relatif à l’insécurité qui sévit à Kinshasa. Bienvenu Ngizulu a été libéré le 26 novembre, alors qu’Honoré Kabongo reste toujours en détention à Kin-Mazière.

Le 28 novembre 2006, des éléments de la PNC à la poursuite de quelques manifestants se sont introduits intentionnellement dans les salles de rédaction des télévisions Canal Kin TV et CCTV à Kinshasa-Gombe, brutalisant quelques journalistes trouvés sur le lieu. C’est grâce à l’intervention des casques bleus de la Monuc (Mission de Nations Unies au Congo) que d’autres incidents ont été évités.

OLPA condamne cet excès de zèle dans le chef des éléments de la PNC. Ces agissements sont de nature à ternir l’image de la jeune démocratie congolaise et constituent une violation grave de la liberté de la presse garantie par la Constitution ainsi que les instruments juridiques internationaux.

Par conséquent, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique exige la libération immédiate et inconditionnelle de ces journalistes. OLPA invite en outre les Parquets de grande instance de Kinshasa de tout mettre en œuvre pour que soit mis fin à ces incarcérations qui ont un caractère manifestement illégal.