KITCHANGA, le 20 décembre 2006:Une grandiose marche contre les FARDC à KITCHANGA

Des milliers d’habitants de la localité de KITCHANGA ont pris d’assaut toutes les artères de leur entité pour protester contre toute tentative de déploiement des éléments des Forces Armée de la République Démocratique du Congo dans tout le territoire de MASISI.
Cette marche à laquelle se sont joint des milliers de déplacés de guerre des entités contrôlées par les éléments des FARDC et Interahamwe qui est partie de KAHE, ruines d’anciennes usines de thé, a eu comme point de chute, le camp des contingents de la MONUC en passant par le centre de KITCHANGA.
On pouvait lire sur les pancartes et autres calicots des manifestants des phrases comme :
‘’Non à la discrimination, non aux viols des femmes par les FARDC/Interahamwe, non aux pillages de nos biens vaches et chèvres y compris, nous refusons les FARDC (surnommés ‘’Kata Nyama’’ qui signifie ‘’voleurs’’) chez nous à Masisi, nous avons déjà une armée qui nous sécurise’’
En outre, les manifestants ont remis un mémorandum à la MONUC, dans lequel ils demandent, entre autres, la réouverture immédiate de tous les axes routiers qui mènent vers Goma en vue de faciliter les échanges commerciaux entre les entités de la province.
Les manifestants ont également exigé le retour sans condition dans leur pays, de tous les Interahamwe qui sèment la désolation parmi les populations congolaises qui, pourtant les ont accueillis.
Les déplacés, quant à eux, ont exprimé leur indignation pour le fait qu’ils n’ont jamais été assistés par les organisations non gouvernementales depuis leur arrivée à KITCHANGA et ont déploré le fait que la MONUC ne les a pas protégés contre les exactions qu’ils ont subies dans leurs entités par les FARDC.
Au Général Laurent NKUNDA dont les manifestants ont loué les actions protectrices de ses compatriotes, ils ont demandé le déploiement de ses unités dans les entités sous contrôle actuel des FARDC en vue de sécuriser tous les autres compatriotes qui continuent à subir exactions et autres tracasseries de la part de la coalition FARDC/Interahamwe.
Les femmes, quant à elles, ont eu des mots sévères contre les éléments FARDC qui opèrent des viols systématiques contre les femmes et les jeunes filles. Elles ont ainsi promis la MONUC de concevoir, par elles même, des mécanismes de défense si jamais les éléments armés des Nations Unies étaient incapables, comme aujourd’hui, de les défendre. Elles n’ont pas exclu leur enrôlement au sein des unités du CNDP pour ce faire.
Cette marche qui a commencé vers 8h00 ce matin, s’est poursuivi toute la journée malgré des pluies immenses tombées sur cette localité, et s’est clôturée vers la tombée de la nuit.

Pour le Sous Bureau de l'ONG Human Rescue à Goma,
Madame Gyslaine Shabulonda,
Chef du Sous Bureau.
E-mail:gyslaine10shabulonda@yahoo.fr