LES PAPAS DE LA PAROISSE ST PIERRE CLAVER DE NGUBA DANS LE JUBILE DU DIOCESE

Dans le cadre du jubilé de l'Archidiocèse de Bukavu, les papas de la paroisse St Pierre Claver de Nguba ont anticipé la "St Jopseph" pour se rencontrer et partager ce dimanche 18 mars 2007.
Ils étaient plus de 180 de toutes générations à investir la salle BAKANJA après la 4ème messe.
Le comité de pilotage composé de Mrs BIKAYA, Président du Conseil paroissial, BISIMWA, responsable paroissiale de la pastorale des papas et Gervais, secrétaire de la paroisse a été à la hauteur de l'organisation.
Le modérateur de la Séance, Charles Bisimwa a montré aux papas combien il est important de participer aux activités paroissiales et surtout aux réunions des communautés de base (shirika). Il a rappelé la communication du père vicaire, Toussaint KAFARHIRE lors de la première recollection des papas au collège sous le thème "la place du père (papa) dans les écritures" appelant les papas à plus de responsabilité.
Les papas de Nguba ont déjà organisé deux retraites depuis le début de cette année et la dernière a eu lieu le 04 mars dernier.
Après le mot d'accueil du modérateur, les participants ont admiré les talents de leurs enfants au travers des sketches, avant de suivre la communication de Mme Liliane BANGA sur les mutuelles de santé.
Les jeunes acteurs comédiens "mtu ni mtu" ont insisté que l'harmonie et la cohésion familiale, la nécessité des rencontres dans nos shirika, la fidélité à notre église...
Mme Liliane BANGA a fait voir la nécessité de la solidarité mutualiste et le projet d'ouvrir un bureau des mutuelles de santé à Ibanda et Nguba.
En attendant, l'association "Humanitas" s'est constituée en point focal pour faciliter l'adhésion des habitants de Nguba à la mutuelle de Kadutu.
La rencontre s'est clôturée par le partage d'un verre fraternel auquel chaque papa a contribué, signe que la solidarité est en marche...

Sylvain MASIRIKA