Situation un peu calme entre Lusaka et Kinshasa.
Le ministre zambien de l’Information, Vernon Johnson Mwaanga, a déclaré à Lumbumbashi, à l’issue d’une audience avec le président Joseph Kabila Kabange, que son pays n’a jamais occupé une partie du territoire congolais.
Cette information est dénuée de tout fondement et l’ambassadeur de la Zambie en RDC a été instruit pour faire un démenti sur les antennes de la Radio Okapi (radio de la Mission des Nations Unies en RDC) qui avait annoncé cette nouvelle de nature à « perturber l’état de relation entre les deux pays », a dit M. Mwaanga.
Le ministre zambien était porteur d’un message du Président Levy Mwanawassa adressé à son homologue de la RDC, relatif aux relations entre les deux pays, particulièrement la saisie de produits miniers en voie d’exportation vers la Zambie.
Des produits miniers bruts d’une valeur estimée à plus de 20 millions de dollars avaient été saisis en début mars à Kasumbalesa, à la frontière entre la RD Congo et la Zambie.
Au sujet des informations publiées par la presse zambienne selon lesquelles M. Moïse Katumbi Chapwe, gouverneur du Katanga, serait recherché par la justice zambienne, il a indiqué que celles-ci n’engagent pas le gouvernement zambien. C’est plutôt le gouvernement zambien qui doit à M. Moïse Katumbi Chapwe une somme de sept (7) millions de dollars pour le maïs qu’il lui a livré en 2001, a précisé M. Mwaanga.
Avant de séjourner à Lubumbashi, le ministre zambien de l’Information a eu des contacts à Kinshasa avec des autorités congolaises au sujet des relations bilatérales entre Kinshasa et Lusaka.
La RDC et la Zambie partagent une frontière commune de plus de 1700 kms.
Pour la Coordinnation Nationale de l'ONG Human Rescue/RD.Congo
Madame Chantal Nyota,
Chargée des Communications.
Web:www.societecivile.cd/node/535.
