Insécurité dans le Groupement de Bugorhe au Sud Kivu.
La mission c’était rendue dans le Territoire de Kabare, Groupement de Bugorhe où le Chef du groupement de cette partie du Pays venait d’être tué sauvagement au moyen des machettes et couteaux dans la nuit du jeudi 05.04 au vendredi 06.04.2007, aux environs de 23 heures,le victime répondait au nom de KALIBANYA KACHANJA DESIRE,,âgé de plu au moins 38 ans,il a laissé une femme et trois petits enfants.
Jusqu’à présent les coupables de cet crime ne sont pas encore bien identifiés.
A.Le fait.
Selon certains témoins rencontrés sur place à Kavumu,situé à une trentaine de Kilomètre de la ville de Bukavu et où se trouve l’Aéroport National ,le victime a trouvé la mort suite à un conflit qui s’opposait lui avec certaines autorités civiles et militaires de la Province du Sud car ce dernier été en possession des documents d’une Carrière de sable.
Toujours selon cette population de Kavumu et d’autres témoignages recueillis sur place, bien avant l’argent avait circulé de part et d’autres et à tel point que le nom d’un certain KABASHA,domiciliaire de Kavumu était cité pour avoir donné une somme de 300 dollars comme avance à l’opération et qu’il devrait encore donner 400 dollars après la mission étant donné que la convention était de 700 dollars américains avec comme consigne claire « De ne rien prendre dans la maison sauf les documents du Carrière de sable et par la suite de tuer pour faire disparaître toutes les traces possibles. ».C’est très horrible comme pratique.
Cette situation de tuerie continue à faire peur à la population en générale de cette partie du Pays étant donné que d’autres massacres continuent à s’enregistrer au sein de la population sans moyen pour se défendre.
B.Récommandations.
-Nous demandons aux autorités civiles et militaires de cette partie de la Province du Sud Kivu de mettre en place des mécanismes pouvant bien sécuriser la population et tout ses biens du territoire de Kabare en particulier et de toute la Province du Sud Kivu en générale.
-De mener des enquêtes fiables en vue d’attraper les personnes coupables de cet crime et de le traduire en justice avec leurs commanditaires qui continuent encore à circuler librement à Bukavu.
-En fin,de veiller à la bonne cohabitation entre toute la population des différentes ethnies de la Province du Sud Kivu pour son développement et à éviter des divisions au sein de cette population.
C.Remerciement
Cette mission a été rendue possible grâce à notre Partenariat avec la Mission des Nations Unies au Congo en sigle la MONUC dont nous encourageons ses différentes opérations de maintient de la paix sur l’ensemble du territoire National de la République Démocratique du
Congo, RDC.
Pour la Coordination Nationale de l’ONG Human Rescue/RD.Congo, à Kinshasa
William Bumba
Coordonnateur National et Consultant au sein de l’Organisation Internationale pour les Migrations en sigle OIM.
Docteur Colette Kitonga, Chargée du Programme Gender et Consultante.
Tél. : 00243 9 98906684.
00243 898069350
Web : www.societecivile.cd/node/535
