Assassinat du journaliste Franck Ngyke: mystère sur les mobiles du crime
L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) prend acte du jugement rendu par le Tribunal mlitaire de garnison de Kinshasa/Matete, lors de son audience publique du 13 avril 2007. Ce jugement a abouti à la condamnation à mort de deux principaux accusés, à savoir le sous-lieutenant Joël Munganda Kimbao qui avait tiré plusieurs balles sur le journaliste Franck Ngyke et son épouse Héléne Paka en novembre 2005, ainsi que de l'adjudant Papy Munongo Muyika.
OLPA constate encore une fois de plus que ce procès laisse un goût d'inachevé, car le mystère demeurera entier sur les vrais mobiles du crime. Est-il mort pour son métier ou s'agit-il d'un crime crapuleux?
Lors de l'audience publique du 13 avril 2007 présidé par le capitaine Gaby Lokombi, président du tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Matete, le Tribunal
a condamné le sous-lieutenant Joèl Munganda Kimbao à la peine capitale pour assassinat, tentative de meurtre, extorsion et violation de consigne.
L'Adjudant Papy Munongo Muyika écope aussi de la peine de mort pour assassinat, extorsion, et violation de consignes.Tandis que le sous-lieutenant Didier Awatimbine jugé coupable d'assassinat et d'extorsion a bénéficié des circonstances atténuantes et a été condamné à la prison à perpétuité.
Serge Kabungu Obez en fuite, a été condamné par défaut à 5 ans de prison pour recel d'objet alors que Paulin Kusongila a été acquitté, le chef d'association de malfaiteurs n'ayant pas été retenu par le tribunal militaire.
Les condamnés ont la possibilité d'interjeter appel ou de former opposition au plus tard le 19 avril 2007. Les avocats de la défense ont promis d'interjeter appel.
OLPA prend acte de ce verdict qui n'a fait qu'éclater une partie de la vérité alors que les mobiles de ce double assassinat du journaliste et de son épouse relevent toujours du mystère. OLPA constate que le tribunal a privilégié la piste du crime crapuleux faisant fi de plusieurs renseignements qui démontraient que ce double assassinat a été commandité.
Il faut rappeler que Franck Ngyke a été chef de la rubrique politique au quotidien La Référence Plus, paraissant à Kinshasa. Il a été tué en compagnie de son épouse Hélène Paka, dans la nuit du 02 au 03 novembre 2005, devant leur résidence de Mombele à Kinshasa/Limete.

