les pays des Grands lacs:Vers une stratégie militaire commune .
Les chefs d'états majors des armées du Burundi, du Rwanda, de RDC et d'Ouganda se sont réunis mercredi à Bujumbura pour mettre au point une stratégie militaire commune contre les groupes armés actifs dans la région.
"L'objectif est de constituer un état-major commun qui puisse (...) adopter des stratégies communes (...), qui pourront même impliquer les forces combinées de nos pays" contre les divers mouvements rebelles et bandées armées, - baptisés "forces négatives"- implantés dans la région des Grands lacs africains, a expliqué à la presse le ministre burundais de la défense, le général Germain Niyoyankana, à l'ouverture des travaux qui devaient se prolonger jusque dans la soirée.
"Les chefs d'états-majors doivent analyser et adopter un document d'experts qui prévoit comment la région va (...) anéantir toutes les forces négatives", a indiqué un officier supérieur burundais, sous couvert d'anonymat.
Dans un document communiqué à la presse, "les pays membres doivent préparer des actions conjointes contre les forces négatives opérant dans la sous-région (...) Il sera impératif de mener une série d'opérations offensives conséquentes" .
"Ces propositions sont importantes. On pourrait tous s'attaquer aux forces négatives basées à l'est de la République démocratique du Congo" (RDC), a souligné le même officier burundai.
Pour la Coordinnation Nationale de l'ONG HUman Rescue/RD.Congo;
Madame Chantal Nyota;
Chargée des Communications à la Coordinnation Nationale à Kinshasa.
Wzb:www.societecivile.cd/node/535
