Le Groupe Forrest traduit en justice à Bruxelles.

Pour une affaire d’escroquerie contre la Gécamines le Groupe Forrest a été traduit en justice à Bruxelles. La première audience est fixée au 9 mai prochain à 8h45’. Le 9 mai prochain à 8h45’, la 49ème Chambre du Tribunal correctionnel de Bruxelles pourrait connaître un bouillonnement inhabituel en sa salle 01.4. Et pour cause ?

Deux compatriotes, en l’occurrence Bienvenu Mbutu Mondondo et Kamba Balapukayi, respectivement président et secrétaire général de l’Association congolaise de droit belge « Cerco Ulb », vont en découdre avec l’Office belge du Ducroire, pour complicité de vol du minerai de germanium appartenant à la société Gécamines.

En fait, à travers la personne morale qu’est l’Office belge du Ducroire, c’est le Groupe Forest du richissime Georges Forest, que l’on vise.

Pillage, toujours pillage de nos ressources

A bien lire le dossier, la juridiction précitée va statuer sur la citation directe introduite par l’Asbl « Cerco-Ulb », à l’encontre de l’Office belge du Ducroire.

Cette Asbl accuse cet organisme belge d’avoir « aidé monsieur Georges Forest d’obtenir, au début des années 2000, auprès de la Banque belgolaise, un financement ayant permis de monter une escroquerie » au détriment de la Société d’Etat Gécamines. Et l’Asbl Cerco-Ulb de rappeler que la Gécamines, la firme américano-finlandaise Omg et Egmf (Entreprise du Groupe Malfa Forest), avaient crée une joint-venture ayant pour objet le traitement du terril de Lubumbashi. Ce contrat qui porte sur le cobalt, prévoit le traitement des scores.

Le CERCO s’étonne que la SA Ducroire ait pu assurer le crédit à l’exportation de la firme NBCI (une filiale du Groupe Forrest) vers la Société de traitement du terril de Lubumbashi (STL), « alors que le Congo est un pays classé comme catégorie 7 », autrement dit un pays à très haut risque pour les investissements.

« Il en ressort clairement que la Société d’Etat Gécamines a été lésée par un contrat de dupes qui ne mentionne pas la présence du minerai de germanium », est-il dit dans le dossier.

Il est à signaler que toujours au sujet de cette affaire, l’homme d’affaires Georges A. Forest avait, il y a quelques mois, porté plainte contre les Congolais Georges Kimba Mukasa et Robert Tshibob Muchar Muhong, mais avait perdu le procès au Tribunal de Première instance de Bruxelles. Nous reviendrons.

De notre collaborateur à Bruxelles
Jean de Dieu et pour la Publication par Madame Chantal Nyota,Chargée des Communications à la Coordinnation Nationale de l'ONG Human Rescue/RD.Congo à Kinshasa.
Web:www.societecivile.cd/node/535