OLPA, trois ans au service d’une liberté essentielle

Depuis 1993, le monde entier a pris l’habitude de célébrer la journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai. Le thème retenu pour l’année 2007 est : « Sécurité des journalistes et l’impunité ».
Le 3 mai 2007 constitue un grand jour pour l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) qui démarrait ses activités sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC), le 3 mai 2004, à l’issue de l’adoption par ses membres de son acte constitutif.

Voici donc trente six mois, jour pour jour, que ce réseau d’experts juristes et journalistes bénévoles, défend et fait la promotion de cette liberté essentielle, un des fondements de la démocratie et de la paix au monde.

Des jeunes juristes et journalistes volontaires surveillent régulièrement l’exercice de la liberté de la presse, à leurs risques et périls, dans un pays où la paix a du mal à s’installer durablement, rendant ainsi ce métier plus que jamais périlleux.

Sans financement institutionnel ni apport extérieur, les volontaires de l’OLPA disséminés à travers les provinces de la RDC surveillent jour et nuit l’exercice du droit d’informer et d’être informé, sillonnent les cachots et prisons congolais, mobilisent avocats et défenseurs judiciaires lorsque la liberté de la presse est sérieusement menacée, mettant en danger non seulement leur propre sécurité, mais aussi celle de leurs proches.

Ils n’hésitent pas un seul instant à approcher des professionnels de la presse à Kinshasa ou à l’intérieur du pays, qu’ils exhortent à un exercice responsable du métier du journaliste par l’observance des règles qui régissent ce secteur, notamment le Code d’éthique et de déontologie professionnelle ainsi que la loi fixant modalités d’exercice de la liberté de la presse.

Lors de sa dernière déclaration publique, le secrétaire exécutif de l’OLPA, Joseph-Alain Kabongo, a invité une nouvelle fois les journalistes congolais de la presse officielle et privée à faire preuve d’indépendance dans le traitement des informations, condition sine qua non pour mériter en contrepartie du respect de tous les acteurs de la société congolaise. C’est aussi une manière d’apporter sa contribution à l’avancement de la jeune démocratie congolaise.

Pour ce troisième anniversaire d’existence, OLPA tire la sonnette d’alarme sur la dégradation progressive de la liberté de la presse au Congo-Kinshasa, après les dernières élections qui ont abouti à la mise en place des institutions issues des urnes. Par voie de conséquence, OLPA invite le gouvernement de la 3ème République à faire la différence, en encourageant les professionnels de la presse à exceller dans un travail de qualité. Il devra aussi s’engager fermement à sécuriser les journalistes partout dans le pays, et à engager des poursuites judiciaires et autres actions disciplinaires contre toute autorité ou personnalité dont les actions vont ou sont allées dans le sens de contrarier le libre exercice du métier du journaliste.