Accord Brazzaville- Kinshasa sur le retour de réfugiés de la RDC

BRAZZAVILLE, 4 mai 2007 (AFP) - Le Congo et de la République démocratique du Congo (RDC) ont annoncé avoir conclu vendredi à Brazzaville un accord qui prévoit le rapatriement volontaire des civils et des militaires qui avaient fui Kinshasa lors des affrontements meurtriers du mois de mars.

Un premier groupe de 40 civils originaires de la RDC , candidats au retour, va regagner dès vendredi soir Kinshasa, sur l'autre rive du fleuve Congo qui sépare les deux pays, selon un communiqué publié à l'issue de "consultations humanitaires" entre représentants des deux gouvernements.

Ils feront le voyage en compagnie du ministre des Affaires humanitaires de la RDC Jean-Claude Muyambo.

Interrogé par l'AFP, le ministre de l'Action humanitaire du Congo-Brazzaville Charles Zacharie Bowao a précisé que 203 personnes, dont 121 militaires, avaient trouvé refuge dans son pays lors des affrontements qui ont opposé fin mars à Kinshasa les forces armées de la RDC à la garde rapprochée de l'ancien vice-président Jean-Pierre Bemba.

Brazzaville a accepté de mettre à la disposition de Kinshasa la liste complète de ces réfugiés.

Selon le communiqué, une commission réunissant des représentants des deux Congo, du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) doit se réunir lundi à Brazzaville pour déterminer les "modalités du rapatriement des militaires".

"En ce qui concerne les réfugiés qui pour des raisons propres ne veulent pas rentrer, la RDC a demandé au Congo de les éloigner le plus loin possible de la frontière commune conformément aux conventions internationales", ajoutent les responsables des deux pays.

"Le gouvernement de la République du Congo a accepté de remettre au gouvernement de RDC l'armement saisi sur les militaires", ainsi que les deux bateaux qu'ils avaient réquisitionné pour traverser le fleuve Congo, concluent-ils.

Madame Chantal Nyota
ONG HUman Rescue à KInshasa.
Chargée des Communications.
Web:www.societecivile.cd/node/535