OLPA préoccupé par l’interpellation d’un journaliste à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires, est préoccupé par l’interpellation de Jean-Pierre Pambu Lutete, éditeur du journal La Tolérance, hebdomadaire paraissant à Kinshasa, le 6 mai 2007 dans la soirée.

Il a été arrêté par des éléments de l’Inspection provinciale de la Police nationale de Kinshasa (IPKIN) puis conduit manu militari au siège de la police à Kinshasa/Lingwala. Le 8 mai 2007 en début d’après-midi, le journaliste menotté et brutalisé par des éléments de la police, a été transféré au cachot du Parquet de grande instance de Kinshasa/Matete, où il est détenu dans de mauvaises conditions d’hygiène. Les gardiens du cachot ont même exigé le versement de 50 dollars américains pour le placer dans un cachot plus ou moins admissible.

Jean-Pierre Pambu Lutete n’a pas été entendu sur procès-verbal par un magistrat depuis qu’il est placé en détention au Parquet de grande instance. Il a été arrêté sur plainte de Mme Pauline IKuelete, chef de bureau d’enregistrement à la circonscription foncière de Kinshasa/Mont Amba.

Cette dernière accuse le journaliste de rouler pour certains agents du parquet qui chercheraient à nuire à sa personne et qui auraient utilisé des astuces pour tenter de lui escroquer 1000 dollars américains. C’est la raison qui a poussé Mme Pauline Ikuelete accompagnée de policiers de tendre une embuscade au journaliste qui avait pris rendez-vous avec cette dernière, le 6 mai en début de soirée à la Place Victoire pour un entretien sur ces derniers ennuis judiciaires ainsi que sa récente nomination au poste de chef du bureau d’enregistrement à la circonscription foncière de Kinshasa/Mont-Amba.
Eu égard à ce qui précède, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) condamne cette arrestation opérée au mépris du Code de procédure pénale congolais. Cette interpellation constitue, en outre, une violation flagrante du droit d’informer et d’être informé garanti par la Constitution de la République démocratique du Congo et les instruments juridiques internationaux. OLPA constate que l’infraction pour laquelle le journaliste est arrêté et détenu est toujours inconnue.
Par conséquent, OLPA exige la libération immédiate et inconditionnelle de Jean-Pierre Pambu Lutete et invite les autorités congolaises à corriger cette irrégularité.