L’administrateur du territoire Mimamo de Fizi enlevé
Depuis dimanche dernier, la population de Fizi est sous le choc à la suite de l’enlèvement de son administrateur du territoire, M. Mimamo Mutonzi à son domicile, par un groupe d’éléments Maï-Maï solidement armés.
Cette information a été répercutée aussitôt dans la capitale par les proches de ce cadre de la territoriale qui serait conduit aujourd’hui vers une destination inconnue.
A les en croire, cet enlèvement est intervenu dimanche dernier, après un meeting tenu par le colonel Yakutumba qui est à la tête de deux compagnies des Maï-Maï, à Kazimia, une localité située au bord du lac Tanganyika.
Selon des sources concordantes, les Maï-Maï de Fizi et d’Uvira répondent donc au mot d’ordre des députés de ces deux territoires, qui lors de l’interpellation du ministre de la Défense devant le Parlement, leur demandaient de se prendre en charge.
Depuis le week-end dernier, certains éléments de ces groupes armés réfugiés à Kigongo, territoire d’Uvira, se sont retirés des Fardc, afin de recruter des volontaires et de reconstituer une milice appelée à empêcher la reconnaissance du territoire de Minembwe par le gouvernement.
Rappelons que la population de l’Est du pays se plaint du climat d’insécurité qui règne dans la plupart des territoires du Nord et Sud-Kivu.
Pour la Coordinnation Nationale de l'ONG HUMAN RESCUE/RDC
Madame Chantal Nyota,
Chargée des Communications ç la Coordinnation Nationale à Kinshasa.
Web:www.societecivile.cd/node/535
