Prorogation et révision du Mandat de la MONUC en RD.Congo.

Le Conseil de sécurité a prorogé mardi le mandat de la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monuc), tout en le révisant pour tenir compte de la situation dans le pays après les élections.

Dans une résolution adoptée à l'unanimité de ses quinze membres et numérotée 1756, le Conseil a prorogé jusqu'au 31 décembre le mandat de la Monuc et l'a fait évoluer vers des tâches de consolidation de la démocratie.

Tout en maintenant à ses niveaux actuels les effectifs autorisés de la Monuc , la plus importante opération de maintien de la paix de l'ONU avec 17.000 Casques bleus et 760 observateurs militaires, il envisage d'engager en fin d'année un processus de diminution graduelle, sur la base de recommandations du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

La résolution charge la Monuc d'aider le gouvernement congolais "à instaurer un environnement stable en matière de sécurité". Il axe son action dans ce domaine sur la protection des civils, la sécurité du territoire, le désarmement et la démobilisation des groupes armés et la réforme du secteur de la sécurité.

Le Conseil décide aussi que la Monuc devra "soutenir la consolidation des institutions démocratiques et de l'état de droit" en RDC, notamment en conseillant le gouvernement, en favorisant la réconciliation nationale et en aidant à la promotion des droits de l'Homme.

Après des années de guerre, la RDC s'est dotée l'an dernier d'institutions démocratiques par un processus électoral mené à bien grâce à un fort soutien militaire et logistique de la communauté internationale.

Pour la Coordinnation Nationale de l'ONG Human Rescue/RD.Congo,
Madame Chantal Nyota,
Chargée des Communications à la Coordinnation Nationale à Kinshasa.
Web:www.societecivile.cd/node/535