OLPA indigné par les menaces proférées par les partisans de l’opposition au quotidien le Phare de Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, est profondément indigné par les menaces proférées par les partisans de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), principal parti d’opposition, à l’endroit des responsables du quotidien le Phare, paraissant à Kinshasa, le 28 mai 2007.

Lundi 28 mai 2007, les responsables du quotidien le Phare ont reçu une avalanche d’appels téléphoniques anonymes avec menaces, provenant vraisemblablement des partisans de l’Udps, mieux connus sous le nom « des parlementaires-debout ». Ces derniers reprochaient au quotidien d’avoir publié dans son édition parue le même lundi, un article intitulé : « A la surprise générale, E.Tshisekedi rentre ce lundi à Kinshasa ». Cet article annonçait l’arrivée dans la capitale congolaise du chef historique de l’opposition congolaise en provenance de la République Sud-Africaine. Les parlementaires-debout estimaient que l’information donnée par le Phare était de nature à démobiliser les militants de ce parti politique qui préparaient l’accueil triomphal de leur leader dont le retour à Kinshasa était initialement annoncé pour le 3 juin 2007.

Joseph-Alain Kabongo, reporter du quotidien le Phare, qui s’est rendu le 28 mai 2007 à la résidence privée d’Etienne Tshisekedi à la 10ème rue Limete, a même été brutalisé par quelques militants zélés dans l’enceinte de la résidence, bien qu’il ait décliné sa qualité de journaliste.

De ce qui précède, OLPA condamne ces menaces qui constituent une violation flagrante du droit d’informer et d’être informé, garanti par la législation congolaise ainsi que les instruments juridiques internationaux dûment ratifiés par la République démocratique du Congo (RDC).
Par voie de conséquence, OLPA invite les dirigeants du principal parti d’opposition à sensibiliser leurs membres sur la nécessité de respecter la liberté de la presse à tout moment, et en tout lieu.
En outre, OLPA invite le gouvernement congolais à assurer la sécurité des journalistes et des organes de presse exerçant sur le territoire de la RDC.