OLPA préoccupé par la sécurité d’un journaliste de Raga TV à Kinshasa
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes bénévoles pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, est vivement préoccupé par la sécurité de Fabien Lumbala, journaliste à Raga télévision, une chaîne privée de télévision émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Dans la nuit du 29 au 30 mai 2007, une balle tirée de l’extérieur par des hommes armés a traversé la chambre à coucher de Fabien Lumbala, dans la commune de Bandalungwa, à Kinshasa, au moment où ce dernier était endormi. La police nationale est arrivée sur le lieu plusieurs minutes après le départ des assaillants qui ont abandonné une voiture volée.
Cette attaque intervient quelques heures seulement après l’arrêt de travail observé par les journalistes de Raga Tv, pour protester contre le licenciement de neuf d’entr’eux par leur directeur général M.Parag, suite aux revendications syndicales des travailleurs de cette entreprise de presse.
Il convient de noter que Fabien Lumbala est le président de la délégation syndicale de Raga Tv et figure parmi les journalistes révoqués par le directeur général de Raga Tv.
Jeudi 31 mai 2007, les journalistes de Raga Tv ont été interdits d’accès à leurs bureaux par plusieurs éléments de la Police nationale congolaise dépêchés sur le lieu à la demande de M.Parag.
Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne énergiquement les actes perpétrés par ces assaillants, et fait part de ses inquiétudes sur les menaces qui pèsent sur la sécurité du journaliste Fabien Lumbala. Sans établir un quelconque lien entre cette attaque et les activités syndicales du journaliste, OLPA craint tout de même que cette attaque eut été commanditée pour attenter à la vie du journaliste. Raison pour laquelle, il exige l’ouverture d’une enquête susceptible de tirer cette affaire au clair.
OLPA demande enfin aux autorités de la ville de Kinshasa de prendre des dispositions qui s’imposent pour s’assurer que rien de pire ne pourrait advenir à Fabien Lumbala.
