OLPA troublé par la répression brutale d’une réunion des journalistes à Mbuji-Mayi

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, condamne avec la dernière énergie la répression brutale et disproportionnée d’une assemblée générale des journalistes de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental (région diamantifère située au centre de la république démocratique du Congo).

Le 31 mai 2007, 96 journalistes membres de l’Union nationale de la presse nationale du Congo (UNPC/Mbuji-Mayi) se sont retrouvés dans la commune de Diulu pour discuter de la suspension préventive de leur président Emery Mutombo Kilolo, et de la présence supposée de ce dernier au Conseil provincial de sécurité lors de la suspension de la Radio-Télé debout Kasaï (RTDK), avant de charger la coordination provinciale de la Haute Autorité des médias de faire exécuter cette mesure le 20 mai 2007.

Au cours de cette rencontre, les journalistes ont exigé l’appel nominal de tous les membres après avoir constaté la présence de deux individus soupçonnés être agents de l’Agence nationale de renseignements (ANR/Kasaï oriental). Une confusion s’en est suivie et des jeeps de la Police d’intervention rapide (PIR/Mbuji-Mayi) ont débarqué sur le lieu avec instruction de soumettre les journalistes à une bastonnade.
Plusieurs matériels de travail notamment des caméras, des microphones, des dictaphones ont été délibérément détruits. Un journaliste de la Radio Mont Carmel (RMC), émettant à Mbuji-Mayi, a été grièvement blessé par des policiers. Connu sous le sobriquet de « Nokia double sim », ce journaliste a été acheminé d’urgence à l’hôpital de Bonzola dans la commune de la Kanshi.
De son côté, le journaliste Jean-Pierre Kaniki a été légèrement blessé et soigné dans un dispensaire de la place.

Après cette brutalité, le groupe des journalistes a réussi tout de même à se rendre au gouvernorat de province pour protester et obtenir un rendez-vous avec le Gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji qui a promis de prendre en charge les frais médicaux pour les journalistes blessés.

De ce qui précède, OLPA exprime sa profonde indignation face à cette violence inouïe à l’endroit des professionnels des médias. Il condamne énergiquement cette intervention de la police et déplore les victimes causées par cette répression disproportionnée.

Par conséquent, OLPA exige une enquête et des mesures disciplinaires contre les éléments de la PIR. OLPA prie instamment le gouverneur de la province du Kasaï oriental de réparer tous les préjudices causés aux journalistes de Mbuji-Mayi.