Marche pacifique des Etudiants de Bukavu ce vendredi 1er juin 2007 contre une éventuelle 3e guerre en R.D. Congo
L’enclos de l’usine de tabac (UZABUCO) pris comme cible par la population
Les étudiants de toutes les universités et Institutions Supérieures de Bukavu ont organisé, sous la surveillance de la police, une marche pacifique le long de la ville de Bukavu. Les manifestants demontraient d’abord leur mécontentement face au massacre de Kaniola qui a coûté la vie à 18 personnesiviles , une vingtaine de blessés et cinq emportées dans la nuit du 26 au 27 mai 2007 et en suite face à une éventuelle 3e guerre en R.D. Congo
Sur leurs calicots on pouvait lire : « les étudiants disent non à la 3e guerre et l’insécurité mais oui pour le départ de la Monuc». A part les calicots certains d’entre eux étaient aussi munis des branchettes scandant : « non au massacre à Kaniola et à la 3 guerre ».
D’autre part, la population sur l’avenue Industrielle dans la commune de Kadutu était trop agitée suite aux rumeurs qui ont parcouru la ville comme quoi une femme d’affaires connue sous l’appellation de Maman UZABUCO aurait caché dans son enclos sis sur la même avenue, des infiltrés sujets Rwandais. C’est pour cette raison que la population a voulu forcement entrer et mettre la main sur les suspects mais ça n’a plus été le cas puisque la Police s’est vite déployée sur le lieu empêchant ainsi la population à toute action de violence.
Néanmoins, l’on a remarqué un nombre important de policiers entourant le lieu et beaucoup de groupuscules de la population ça et là. Une situation qui a troublé la quiétude dans cette contrée de la ville.
Il vous souviendra que les hautes autorités du pays (Zaïre à l’époque) étaient informées des infiltrations avant l’éclatement de la guerre de 1996 mais rien n’a été pris comme précaution en vue de juguler cette invasion.
Même cas pour la période de mai à juin 2004 lors de l’incursion du colonel Jules Mutebutsi dans la ville de Bukavu qui s’était produite comme de la blague renforcée par le Général Laurent Nkundabatware qui avait commencé par des déclarations à Goma de venir envahir la ville de Bukavu pour la sécurisation de leurs frères Banyamulenge.
Analysant ces signes précurseurs, l’asbl Héritiers de la Justice demande aux autorités tant administratives que politico militaires de prendre la question au sérieux afin de sauvegarder l’intégrité du territoire Congolais et sécuriser la population et ses biens.
En outre, Héritiers de la Justice met en garde la Communauté tant nationale qu’Internationale de prendre des mesures nécessaires pour contrecarrer la production du pire qui profile à l’horizon.
A suivre…

