OLPA choqué par un nouvel assassinat de journaliste à Bukavu
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, est profondément choqué par l’assassinat de Serge Maheshe, journaliste et secrétaire de rédaction de la station provinciale de Radio Okapi, à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu, le 13 juin 2007 à 20 heures.
Serge Maheshe a été tué par des hommes armés en tenue civile, au moment où il venait de rendre visite à un proche sur l’avenue Saïo dans la commune d’Ibanda à Bukavu. Alors qu’il s’apprêtait à monter à bord d’un véhicule de la Mission de Nations Unies en République démocratique du Congo (Monuc) frappé de l’insigne UN (United Nations) en compagnie de son ami, deux personnes inconnues ont surgi et leur ont intimé l’ordre de lever les mains. L’un des assaillants a demandé lequel des deux était Serge Maheshe. Le journaliste s’est empressé à se faire identifier afin d’épargner son ami d’un danger éventuel. Ces assaillants ont alors ordonné à son ami de partir, obligeant Serge Maheshe à se mettre par terre à côté du véhicule de la Monuc. L’un des assaillants a tiré une rafale de trois balles dans la poitrine du journaliste. Et mort s’en est suivie. Ses agresseurs ont pris le soin de disparaître dans la nature.
Faute de morgue dans la ville de Bukavu, la dépouille mortelle du journaliste a été ramenée au domicile familial sur l’avenue Patrice-Emery Lumumba dans la commune de Nguba où elle est exposée pour le dernier hommage. Serge Maheshe va être inhumé vendredi 15 juin 2007 au cimetière de la Brasserie 4 kilomètres.
De tout ce qui précède, OLPA condamne énergiquement ce crime odieux commis avec préméditation contre un journaliste. Il s’agit manifestement d’une atteinte grave à la liberté d’informer et d’être informé garanti par la Constitution de la RDC et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme. Cet assassinat de journaliste, le troisième en l’espace de 19 mois illustre à juste titre le danger auquel sont exposés plusieurs journalistes exerçant en RDC.
En conséquence, OLPA invite toutes affaires cessantes les autorités gouvernementale et provinciale du Sud Kivu à diligenter une enquête pour élucider les circonstances de ce crime. Les auteurs matériels et intellectuels de cet assassinat doivent être recherchés où qu’ils se trouvent et déferrer devant les instances judiciaires compétentes pour répondre de leurs actes.
OLPA saisit cette opportunité pour présenter ses condoléances les plus attristées à la famille de l’illustre disparu et à la rédaction de la Radio Okapi.
Agé de 31 ans, Serge Maheshe travaille pour Radio Okapi depuis 2002. Il a couvert plusieurs crises dans l’Est de la RDC et a déjà fait l’objet de plusieurs attaques et menaces de mort, notamment lors de la prise de la ville de Bukavu par des insurgés à la tête desquels se trouvaient le général déchu Laurent Nkunda Batware et le colonel Jules Mutebusi en 2004.
La Radio Okapi est un projet commun de la Fondation suisse Hirondelle et de la Mission des Nations unies au Congo (MONUC).
Fait à Mbuji-Mayi, le 13 juin 2007
Pour le Comité exécutif de l’OLPA
Joseph-Alain Kabongo Mbuyi
Secrétaire exécutif

