OLPA condamne une tentative de meurtre contre une journaliste de la RTNC à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, condamne énergiquement la tentative de meurtre contre Anne-Marie Kalanga, journaliste à la chaîne publique RTNC (Radio-télévision nationale congolaise) à Kinshasa, le 17 juin 2007 à 3 heures du matin.

Anne-Marie Kalanga (33 ans) a échappé à la mort après avoir reçu deux balles dans la jambe droite tirée par trois hommes armés habillés en tenue de la Police nationale congolaise (PNC). Ces éléments en divagation ont fait irruption dans la parcelle où réside la journaliste située sur l’avenue Boende au quartier Binza Delvaux (commune de Ngaliema), dans la partie Nord de Kinshasa.

Après avoir beau tenté de pénétrer dans la maison en forçant la porte d’entrée, les assaillants ont alors tiré plusieurs coups de feu sur la porte. Deux balles ont atteint Anne-Marie Kalanga à la jambe et une autre a fini sa trajectoire dans la jambe droite de son jeune frère Jean-Paul Kabemba. Les assaillants ont réussi à pénétrer dans la maison. Après avoir constaté que leurs victimes blessées gisaient dans le sang, ils sont ressortis sans avoir rien emporté.

La journaliste et son jeune frère ont été conduits à la clinique Ngaliema, où les balles logées dans leurs jambes doivent être extraites au cours d’une opération chirurgicale. Les médecins ont jugé bon de laisser leurspatients sous observation avant de procéder à toute intervention chirurgicale.

Anne-Marie Kalanga revient fraîchement de Kisangani en province Orientale pour une mission de travail. Elle présente habituellement l’émission « Karibu environnement » sur la télévision publique RTNC. Sa dernière émission rediffusée sur les antennes de la RTNC tirait la sonnette d’alarme sur le danger de destruction du parc de Virunga par les groupes armés actifs dans l’Est du Congo.

Eu égard à ce qui précède, OLPA constate que cette tentative de meurtre intervient 72 heures seulement après l’assassinat du journaliste Serge Maheshe de radio Okapi à Bukavu. Tout en condamnant cet acte lâche, OLPA invite les autorités congolaises à diligenter une enquête et à punir les coupables.

Une fois de plus OLPA réitère son vœu de voir le gouvernement congolais sécuriser tous les journalistes travaillant sur toute l’étendue de son territoire.