OLPA indigné par les mauvais traitements infligés à un journaliste de Kisangani
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion du droit d’informer et d’être informé, est profondément indigné par les mauvais traitements infligés à Ernest Mukuli, journaliste à la Radio Télévision Amani (RTA), une station catholique émettant à Kisangani, chef-lieu de la province Orientale, le 30 juin 2007, lors des festivités marquant le 47° anniversaire de l’Indépendance de la République démocratique du Congo.
Plusieurs personnes en tenue civile, appartenant vraisemblablement à la sécurité rapprochée du Chef de l’Etat congolais Joseph Kabila, ont débarqué à bord d’une jeep de la garde républicaine et ont pris d’assaut les studios de la station, en début d’après-midi, sous prétexte de rechercher un journaliste qu’ils auraient aperçu au balcon du siège de la station, entrain de filmer une marche à pied du président de la République qui se dirigeait vers sa résidence officielle de Kisangani en compagnie d’une foule.
Après avoir identifié Ernest Mukuli, ces personnes l’ont agressé physiquement et l’ont roué de plusieurs coups avec une extrême brutalité en présence de ses collaborateurs, le traînant à même le sol, en lui intimant l’ordre d’exhiber l’accréditation qui lui conférait le droit de couvrir le passage du Chef de l’Etat. Ils ont en plus confisqué la caméra pour une destination inconnue.
Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne ce traitement cruel, dégradant et inhumain d’un journaliste en plein exercice de son métier. Il s’agit manifestement d’une violation de la liberté de la presse garantie par la Constitution de la République démocratique du Congo et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
Par conséquent, OLPA exige une enquête immédiate susceptible d’aboutir à l’identification des auteurs de ces actes qui doivent en répondre devant les instances compétentes. OLPA prie instamment les autorités militaires et policières congolaises à ordonner instamment la restitution de la caméra de la RTA.
Enfin, OLPA réitère son vœu de voir le gouvernement congolais pénaliser effectivement la torture, afin que les auteurs de ces actes ne puissent demeurer impunis. L’examen rapide de l’avant-projet de loi sur la pénalisation de la torture au niveau du Conseil de ministres du gouvernement de la 3ème république s’impose, pour que ces incidents ne se répètent plus.
Fait à Mbuji-Mayi, le 1er juillet 2007
Joseph-Alain Kabongo Mbuyi
Secrétaire exécutif
