Un an après l’assassinat du journaliste Bapuwa Mwamba : OLPA exige un procès juste et équitable
8 juillet 2006-8 juillet 2007, un an jour pour jour, que Louis Bapuwa Mwamba, journaliste indépendant, a été abattu à Kinshasa, à sa résidence du quartier Malandi, dans la commune de Matete. C’est à cette occasion que les membres du Comité exécutif de l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, se sont rendus dimanche 8 juillet 2007 au cimetière de la Gombe (au centre-ville de Kinshasa) pour déposer une gerbe des fleurs et s’incliner sur la tombe de l’illustre disparu.
Lors d’une déclaration publique faite à l’issue de cette cérémonie d’hommage au journaliste assassiné, le Secrétaire exécutif de l’OLPA, Joseph-Alain Kabongo, a une fois de plus condamné les assassinats des journalistes en République démocratique du Congo (RDC), malgré plusieurs garanties de sécurité données par les autorités du pays. Il ne s’explique pas comment trois journalistes professionnels (Franck Ngyke Kangundu et son épouse, Louis Bapuwa Mwamba, Serge Maheshe) peuvent être assassinés en l’espace de 19 mois. « C’est inadmissible. Les auteurs matériels tout comme les commanditaires de ces assassinats ne doivent pas jouir de l’impunité », a-t-il déclaré.
Et d’émettre le vœu de voir le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Matete devant lequel l’affaire relative à l’assassinat de Bapuwa Mwamba est pendante, assurer un procès juste et équitable qui respecte toutes les normes universellement admises.
Il convient de rappeler que ce procès a démarré le 1er juin 2007 au Tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Matete situé au Camp riche à Lemba Echangeur. La cause est inscrite sous le R.P. 232/07 RMP n°2235/IMK/06. Quatre prévenus sont poursuivis pour homicide, association des malfaiteurs, détention illégale d’armes et vol à main armée. Parmi eux, le chef présumé de la bande Vungu Mbembo Manassé, un élément des Forces armées de la RDC (Fardc), Nkunku Mankwala, Mangwene Lowayi et Swami Samba. Le Tribunal souhaite également la comparution d’Aboubakar, non autrement identifié et de Philo Ghonda dont les noms sont abondamment cités. A l’heure actuelle, cette juridiction s’attèle l’examen de chaque chef d’accusation mis à charge des prévenus.
Né à Kilembe le 8 septembre 1942, marié et père de 3 enfants, Louis Bapuwa Mwamba publiait ses articles dans plusieurs journaux paraissant à Kinshasa. Son dernier article paru dans l’édition n°2879 du journal le Phare est intitulé : « Pourquoi la transition est-elle bloquée au Congo ? ».
Ses assassins s’étaient introduits par effraction dans sa résidence de Matete, le 8 juillet 2006 vers 3 heures du matin. Ils lui ont tiré deux balles à la cuisse et emporter une somme de 600 dollars Us en plus d’un téléphone portable. Le journaliste a succombé à la suite d’une forte hémorragie et faute d’un secours.
Fait à Kinshasa, le 8 juillet 2007.
Pour le Comité exécutif de l’OLPA
Séraphin Bongeli Babonga
Chargé de programme.
**********************************************************************************************************************
Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), Organisation indépendante et apolitique de défense et de promotion du droit d’informer et d’être informé
*Département de l’Information et des Relations publiques
24, av. Kamana, commune de Diulu
B.P. 723 Mbuji-Mayi (Kasaï oriental)
tél.: (00243) 815 99 9560, 99 99 59 872, 815 99 95 60
*Bureau local de Kinshasa
RJCJ, 15, av. Kasa-Vubu, commune de Ngiri-Ngiri
http//www.societecivile.cd/membre/OLPA
E-mail :olpa_organisation@yahoo.fr, ong.olpa@laposte.net

